Hautmont : Stéphane Wilmotte brigue un 2ème mandat

Publié : 10 février 2026 à 17h57 par Paul Schuler

Stéphane Wilmotte
Crédit : Paul Schuler - Canal FM

Le maire sortant d'Hautmont, Stéphane Wilmotte, se représente aux suffrages des électeurs ! Après plusieurs mois de réflexion, le vice-président de l’agglo brigue un second mandat, afin de « poursuivre le travail réalisés depuis 6 ans » et concrétiser ses nombreux projets ! Le maire sortant s’appuie ainsi sur « son bilan et l’expérience acquise au cours des 6 dernières années », pour « poursuivre la dynamique engagée ». Stéphane Wilmotte repart avec une équipe légèrement renouvelée. On y retrouvera d’anciens membres de l’opposition et d’autres nouveaux candidats, qui ont été retenus pour leurs compétences. Ce sont « des Hautmontois(es) qui s’engagent à travailler en faveur des habitants et non pour eux-mêmes » !

« Fier du bilan »

Difficile de tout résumer le bilan de l’équipe sortante en quelques mots. On retiendra d’abord la promesse tenue de rénover les voiries les plus endommagées, soit un total de 42 rues (ou 16 kilomètres de voiries) qui ont été rénovées depuis 2020. D’un point de vue sécurité, une police municipale a été créée et plus de 170 caméras ont été installées, dans toute la ville. Au chapitre santé, 2 maisons de santé sont aujourd’hui opérationnelles et une 3ème ouvrira ses portes cette année, avec 7 nouveaux médecins généralistes !

Pour les actions du quotidien, on retiendra : la création des classes de neige gratuites, le nombre de places à la cantine qui a triplé, des associations encore plus soutenues, la mise en place d’une navette, une multiplication des actions en faveur des jeunes comme des aînés…

Parmi les projets structurants du mandat, le complexe sportif Jean Damien, qui avait été détruit par la tornade de 2008, a été reconstruit, le centre culturel a été rénové. Il est désormais accessible à tous. Il en est de même pour la maison de quartier Madani Hannachi, les écoles et la mairie. Quant au chantier de restauration de l’église, il a démarré en fin d’année dernière et va se poursuivre durant les 32 prochains mois.

Malgré les 53 millions d’euros d’investissements qui ont été réalisés en 6 ans, dont 10 millions d’euros accordés par l’agglo, la dette communale a diminué de 50%, passant ainsi de 34 en 2020 à 17 millions d’euros aujourd'hui.

Les grandes lignes de son programme

Stéphane Wilmotte sollicite à nouveau le suffrage des hautmontois, car il faut, à ses yeux, « améliorer encore plus le quotidien des habitants, en terminant la réfection des voiries, en continuant « son plan d’embellissement de la ville, en y mettant encore plus de couleurs » (amélioration du cadre de vie en général) !

Il veut aussi « reverdir Hautmont et la faire respirer pour s’adapter aux changements climatiques  » (avec encore plus de plantations, la création de nouveaux parcs, d’espaces verts et d’îlots de fraicheur en centre-ville et dans tous les quartiers), tout en concrétisant de nombreux projets déjà engagés : de la requalification du centre -ville à l’ouverture de commerces dans chaque quartier, en passant par l’aménagement du pôle gare (avec l’agglo et Sambre Mobilité), la création d’un nouveau centre de formation ou la construction d’une piscine municipale juste à côté du nouveau complexe sportif et du boulodrome

Stéphane Wilmotte estime qu’il y a encore beaucoup à faire ! Il reste, selon lui, « de nombreuses infrastructures à rénover, des logements à construire (plus de 250 !) et des emplois à créer avec l’ouverture prochaine d’un nouveau centre commercial de 8 enseignes (Boulanger, Cultura, restaurant…) »...

 Enfin, au niveau de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, il faudrait selon lui « en finir avec les grands projets à 20 ou 30 millions d’euros, tourner la page de la Salmagne, pour repartir sur un nouveau projet de territoire, continuer à requalifier les friches pour y implanter de nouvelles entreprises » et que l’agglo puisse s’occuper en premier lieu du quotidien des habitants, avec ses yeux 3 grandes priorités : « la réfection des routes, faire venir de nouveaux médecins (la santé) et poursuivre le développement économique » !  

>>> Stéphane Wilmotte, le maire sortant d’Hautmont et vice-président de l’agglo :

-

Nous avons rencontré un problème technique, avec notre micro et sa batterie en fin de vie, lors de l’enregistrement de cette interview. Veuillez nous excuser pour la mauvaise qualité du son, à certains moments.

AVESNES-SUR-HELPE WEATHER