Hautmont - De nouvelles perspectives pour les terrains de la zone Cockerill

14 mars 2024 à 23h03 par Thibaut Paquit

Stéphane Wilmotte
Stéphane Wilmotte
Crédit : Stéphane Wilmotte

La page du village des Marques, est définitivement tournée

Une résolution amiable entre la mairie d’Hautmont et la société JMP Expansion en vue de rendre à la commune la maitrise foncière des terrains dédiés initialement au projet du Village des Marques.

Malgré l'appui constant de la municipalité, la crise covid, l'inflation galopante dans le secteur du bâtiment et un milieu bancaire parfois hésitant sur le soutien aux programmes d'investissements ont mis fin à ce projet. Ces difficultés ont conduit à l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire depuis novembre 2023 à l'encontre de JMP Expansion. Cette situation regrettable ouvre deux possibilités. La première étant de faire partie de la liste des créanciers, avec un espoir minime de récupérer une fraction des sommes dues après une longue bataille juridique mais en perdant les terrains.

La seconde étant de trouver un accord amiable pour récupérer rapidement les terrains de la ville. Pour Hautmont, cela permettra de limiter les pertes financières, avec la perspective de pourquoi pas créer jusqu’à 300 emplois sur le secteur.

A noter que lors du vote de ce jeudi soir en conseil municipal, l’opposition « Fier d’être Hautmontois » s’est abstenue, dans l'attente d'éléments complémentaires sur le sujet.

Stéphane Wilmotte, maire d'Hautmont

Sur le terrain d'en face, on s'active. Ouvrira l'enseigne de restauration Quick le 4 avril, Grand Frais le 27 mars. Le Basic Fit s'installera beaucoup plus tard, à la rentrée scolaire de septembre.

 
 
 
Hautmont