Hautmont : un système d'alerte pour prévenir des tornades ?

Publié : 24 octobre 2025 à 17h32 par Paul Schuler

Michèle Alliot-Marie sur les lieux de la tornade à Hautmont
Stéphane Wilmotte, avec l'ancienne ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, en juin 2025
Crédit : Paul Schuler - Canal FM

Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, réclame la mise en place en France, d’un système d'alerte pour prévenir lorsqu’une tornade arrive ! Lundi après-midi, une tornade a frappé 11 communes du Val-d’Oise, avec au bilan : des grues effondrées, des centaines de toits arrachés et des paysages dévastés sur plusieurs kilomètres, mais aussi 1 mort et 4 blessés graves.

Cet évènement a rappelé de mauvais souvenirs aux habitants d’Hautmont et à son maire, Stéphane Wilmotte, qui en 2008, avait été l’un des 1ers élus à porter secours aux victimes, lorsqu’une tornade de force 4 avait tout balayé sur son passage, avec des vents atteignant jusqu’à 350 km/h, entre Boussière-sur-Sambre et Maubeuge (3 morts et 18 blessés graves).

Le maire d’Hautmont estime qu’avec le réchauffement climatique, la France et notre secteur seront de plus en plus touchés par ces phénomènes dévastateurs. Il est donc urgent de lancer en France un dispositif de prévention des risques, qui a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis.

>>> Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont (archive Canal FM août 2024) :

-
-
AVESNES-SUR-HELPE WEATHER