Fourmies : la Pharmacie Saint-Pierre en grève ce jeudi 30 mai

21 mai 2024 à 17h13 par Paul Schuler

pharma

Un appel à la grève nationale a été lancé par l'URPS des Pharmaciens de France. De nombreuses officines resteront donc « portes closes » le jeudi 30 mai en Sambre-Avesnois-Thiérache. Ça sera le cas par exemple de la Pharmacie Saint-Pierre à Fourmies, qui, sur ses réseaux sociaux, invite ses clients à prendre leurs précotions et à signer une pétition de soutien.

Les pharmaciens rappellent qu’en 7 ans, 10 % des officines du Nord et de l’Aisne ont baissé définitivement leurs rideaux de fer, faute de repreneur. Ils entendent ainsi manifester leur colère contre les pénuries de médicaments, mais aussi contre les plateformes de vente en ligne de médicaments, contre la vente autorisée par l’état en grande surface de certains médicaments et contre « l’arrivée et l’entrée de grands groupes financiers dans les officines »...

Sur la page Facebook de la Pharmacie Saint-Pierre, on peut lire « afin de sauvegarder l'accès aux médicaments (ruptures trop nombreuses) et l'accès à un service de proximité, les pharmaciens feront grève le 30 mai, seul moyen de se faire entendre. Les pharmacies seront donc fermés. Dans la mesure du possible, pensez à anticiper, notamment pour vos renouvellements de traitement ».