Fourmies : la dernière entreprise textile a été liquidée

Publié : 19 janvier 2026 à 16h19 par Paul Schuler

fermeture
Crédit : Visuel d'illustration

MTE, la Manufacture des Textiles Européens, a été placée en liquidation judiciaire ! Elle s’était déclaré en cessation de paiements, à la date du 21 janvier 2025. Le 10 février 2025, le Tribunal de commerce de Lille-métropole avait ouvert « une procédure de liquidation judiciaire simplifiée sur résolution du plan de sauvegarde ». Il restait moins de 5 salariés. ils ont été licenciés.

MTE était implantée, depuis les années 80, dans l’ancienne filature des 12 Apôtres et ex-Bendix, dans le quartier de Trieux. Cette entreprise était spécialisée dans la préparation de fibres textiles. Elle s'adressait aussi bien aux professionnels de l'habillement, qu'aux entreprises spécialisées dans la décoration d'intérieur.

Depuis l’incendie de 2004, qui avait ravagé la moitié de cette usine, la production de fibres textiles et de pelote de laine avait été délocalisée en Europe de l’Est, pour laisser place à de l’emballage et du simple négoce.

Quel avenir pour ce site ?

La question a été posée à Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies. Ce dernier envisage de faire appel à l’Etablissement Public foncier, pour racheter le site (6,5 hectares), raser et dépolluer la friche, afin d’y construire en lieu et place un nouvel ensemble immobilier, avec des logements, des commerces et de l’artisanat.

>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :

-
AVESNES-SUR-HELPE WEATHER