Fourmies : l’acquisition de plusieurs maisons vétustes
Publié : 13 novembre 2024 à 14h17 par Paul Schuler
Comme le rappelle le maire, Mickaël Hiraux, « la ville de Fourmies n’a pas vocation à devenir propriétaire de toutes les maisons vétustes », ayant déjà son propre bailleur « Fourmies habitat ». Cette structure s’est d’ailleurs dotée d’une coopérative « logements » avec un agrément social, pour acquérir, dans un 1er temps, les maisons insalubres de La Sans pareille (quartier de Trieux).
On rappelle par ailleurs que la ville de Fourmies a lancé en septembre une nouvelle opération de « restauration immobilière » contre les logements insalubres ! L’objectif est de mettre en demeure les propriétaires de 8 maisons abandonnées (rues du maire Coppeaux et Théophile Legrand), pour les obliger à effectuer des travaux, dans un temps déterminé.
Si rien n’est fait et que les propriétaires sont « aux abonnés absents », alors la mairie pourra lancer une déclaration d’utilité publique, en vue d’une expropriation. La coopérative « logement pourra alors se porter candidate pour acquérir ces 8 maisons et les réhabiliter.
>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président de Fourmies habitat :