Fourmies : inauguration le 22 juin de la place verte rénovée

16 mai 2024 à 16h20 par Paul Schuler

place verte

Après plusieurs mois de travaux, la « place verte » de Fourmies va bientôt retrouver son lustre d’antan. Près d’1 500 000 € ont ainsi été investis par la commune et ses partenaires, pour « donner un coup de jeunesse à la place verte et pour qu’elle soit encore plus verte pour les 100 prochaines années ! ».

Cette place verte requalifiée sera officiellement inaugurée le samedi 22 juin à 19h. La soirée se poursuivra en musique avec le concert du groupe de pop-rock « No’ Mad’s Land », puis la place verte se transformera en guinguette à ciel ouvert, jusqu’à 23h30, avec la présence de plusieurs foodtrucks (pour y déguster un bon burger maison, du jambon à la broche ou des sandwichs barbecue). Il y aura aussi un stand de barbe à papa…

A 23h, un grand spectacle de feu et de lumière sera proposé. Le nouveau parc sera ainsi illuminé par une centaine de projecteurs et les 150 mètres de façade de l’hôtel de ville seront mis en valeur par un feu d’artifice et autres effets pyrotechniques spectaculaires. On nous annonce un show exectionnel...

Rappel du projet :

Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et son 1er adjoint, Maxence Simpère, souhaitaient offrir aux habitants et aux visiteurs un véritable « îlot de fraicheur » en plein cœur de ville. Deux jardins à la française ont donc été aménagés cet hiver. Pour les structurer, 616m linéaire de haie (charme, fusain et hêtre) ont été plantés. Ils s’ajoutent aux 150m de haie de troène déjà présents sur la place verte. A cela, il convient d’ajouter 4 500m2 de massifs décoratifs, garnis d’arbustes vivaces et de graminées colorées, de milliers de bulbes et autres fleurs…  

Finalement, seuls 25 arbres malades ont été abattus sur les 45 prévus initialement. 20 marronniers ont ainsi été traités et sauvegardés. A la place des 25 arbres abattus, 110 arbres, qui résistent mieux au changement climatique, ont été plantés. Ce sont des sujets âgés entre 5 et 20 ans. 20 arbres sont des fruitiers.

15 autres essences sont des arbres à floraison, pour égayer la place verte au fil des saisons. Pour les 75 autres arbres, ce seront des essences « de toutes tailles », comme des charmes, des érables champêtres, des pins, des cèdres, des hêtres, des fruitiers, des tilleuls, des Lilas et autres amélanchiers…

Les autres arbres ont été maintenus (hêtres pourpres, bouleaux, tilleuls et sapins). Les arbres topiaires ont eux aussi été préservés, mais certains ont tout de même été taillés pour offrir une nouvelle forme géographique.

2 fontaines en circuit fermé (l’eau proviendra d’une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée dans le parc) sont en cours d'installation. Une nouvelle aire de jeux pour les enfants sera aussi aménagée et 2 boulodromes ont été créés à proximité du kiosque à musique et des monuments du souvenir. Cette place sera dotée d’un nouveau mobilier urbain et d’un éclairage public à Led de détection, qui s’allumera au passage des piétons…

Un réseau d’assainissement a été aménagé pour répondre aux normes environnementales actuelles et accueillir dans de meilleurs conditions les forains. La poche centrale entre les 2 jardins a été préservée pour l’installation des manèges ou des chapiteaux. Elle a été recouverte de pavés avec joints en sable...

Notez que les chemins principaux sont désormais « carrossables » par tous les temps et accessibles à tous. Le passage de l’EuroVéloroute 3 se démarquera par un bitume rouge. D’ici son inauguration, la place verte sera équipée de caméras de vidéoprotection pour dissuader toutes tentatives de dégradations.