Flamme olympique à Avesnes - Mais qui est Wédrine ?

5 juin 2024 à 14h08 par Delphine Hernu

.
.
Crédit : JO Paris 2024

Elle était dans les Deux-Sèvres dimanche, en Vendée mardi, la flamme olympique arrivera à Avesnes-sur-Helpe dans moins d’un mois, le 2 juillet. On connaît désormais le nom des 4 porteurs de la flamme au moment de son passage dans la Cité des Mouches, ils ont été dévoilés la semaine dernière. Lundi matin à Lille, le Département du Nord a présenté officiellement le parcours de la flamme et les festivités dans chacune des villes nordistes Relais.

Le passage de la flamme olympique, chacun s’y prépare à l’instar des élèves de l’APE Groupe scolaire Verdun Les Lutins à Avesnes-sur-Helpe ; ils ont fabriqué un géant certes plus petit que le Géant Wédric mais lui aussi, est porteur de symboles, celui par exemple de l’égalité hommes/femmes dans l’histoire du sport. Et si le travail pédagogique multidisciplinaire a été engagé de longue date, les écoliers ont montré qu’ils savaient entretenir le mystère autour de leur projet, un mystère que nous avons tenté de percer :

 

.
.

Les 85 élèves de l’école Verdun Les Lutins préparent leur géant, un livre sur son histoire avec un album photos mais aussi le journal de bord de sa construction avec des matériaux recyclés. Wédrine sera baptisée le 28 juin prochain dans l’enceinte de l’école à l'occasion de sa kermesse. Le 2 juillet à Avesnes, elle sera aux côtés de Wédric sur la Place du Général Leclerc, pour le passage de la flamme olympique.