Et si la foire aux mouches d’Avesnes-sur-Helpe était relancée ?

Publié : 12h05 par
Paul Schuler - Journaliste

foire aux mouches
Crédit : Visuel de la foire aux mouches 2020 pour la 3CA

C’est en tout cas la rumeur qui court depuis plusieurs jours à Avesnes-sur-Helpe... Dans le plus grand secret, des entrepreneurs, des commerçants et des artisans se seraient réunis dernièrement, pour relancer cette manifestation en avril prochain. Une date aurait même été bloquée et un lieu a été identifié pour accueillir un grand chapiteau, sauf qu'à ce jour, personne n'a souhaité démentir, ni confirmer mes informations…

Est-ce une bonne idée de relancer cette foire commerciale ? Qu’en pense les anciens organisateurs, la 3CA ? Et les Avesnois, sont-ils des nostalgiques de cet évènement ?

Crée en 1975 par l'union commerciale d’Avesnes-sur-Helpe, la foire aux mouches était devenue en 42 éditions le rendez-vous commercial et artisanal incontournable du printemps en Avesnois. Dans les années 80, on avait comptabilisé jusqu’à 30 000 visiteurs sur un week-end de festivités !

En 2019, la 42ème et dernière édition en date avait rassemblé au Bastion plus de 125 commerçants et artisans, des spectacles, des dégustations de chocolat et de nombreuses animations, avec encore plus de 10 000 visiteurs comptabilisés.

Cette vitrine des savoir-faire de la Sambre-Avesnois-Thiérache aurait dû connaitre une 43ème édition les 4 et 5 avril 2020, mais cet évènement avait été annulé, comme toutes les autres manifestations, pour cause de Covid. Avec le projet de démolition du Bastion pour laisser la place à un nouvel Intermarché, la foire aux mouches avait été mise en sommeil, jusqu’à tout dernièrement…

La Foire aux Mouches peut-elle renaitre de ses cendres, dès l’an prochain ? Avec qui comme organisateurs et comme soutiens ? Les questions restent posées…  

Pourquoi a-t-on appelé ce salon commercial « la foire aux mouches » ?

C’est tout simplement un petit clin d’œil historique en hommage aux foires d’antan qui ont fait la réputation d’Avesnes-sur-Helpe et pour rappeler aux visiteurs qu’en 1498, cette seigneurie d’Avesnes, qui était alors encerclée par des troupes ennemies, avait été sauvée par des nuées de mouches et d'abeilles, un insecte devenu le symbole d’Avesnes !

AVESNES-SUR-HELPE WEATHER