Cartignies / Avesnes : de nouvelles escales du festival « Alimen’terre »

29 octobre 2024 à 15h43 par Paul Schuler

bocage

Ce jeudi 31 octobre, vous avez rendez-vous au marché bio de la ferme Corbière à Cartignies, entre 16h et 20h pour assister à la projection du documentaire « L’or bleu, l’or vert : les larmes d’une vallée », un film réalisé par quatre étudiantes en agronomie, qui questionne sur les liens entre les parcours migratoires et nos systèmes de production agricole ».

Le festival se poursuivra par une séance « ciné-débat » autour du film « La Théorie du boxeur », le 5 novembre, à 20h, au cinéma « Le Caméo » à Avesnes-sur-Helpe. Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Projection, suivie d’échanges avec des spécialistes du sujet.

Quant au documentaire « Trainée de poudre », il sera projeté au Caméo le 19 novembre. La crise du secteur agricole touche de plein fouet le secteur laitier. La fin des quotas a mécaniquement entraîné une surproduction qui influence, à la baisse, le prix payé à la ferme. Ce qui fait l’affaire des industriels du secteur qui exportent de plus en plus leur surplus, notamment le beurre dont le prix à la tonne a doublé en quelques années. Projection et échanges Mardi 19 novembre, à 20h, au cinéma « Le Caméo ».

>>> Le nombre de places est limité. Réservation vivement conseillée sur : lecameo.fr !