Avesnes-sur-Helpe : sécurisation des abords du lycée bleu dès mardi
18 avril 2024 à 18h11 par Paul Schuler
Cela fait suite à 2 accidents mortels qui se sont produits en 2 ans devant ce lycée. On se souvient d’Anne-Marie Cauvin, une avesnoise de 68 ans, qui n’avait pas survécu à ses blessures le 14 décembre 2022, après avoir été percutée par un camion. Un Avesnois de 56 ans est lui aussi décédé le 27 décembre dernier, après une longue convalescence et plusieurs opérations. Il avait été renversé par une voiture sur cette avenue du Pont-Rouge, le 5 septembre 2023. Un ado de 16 ans avait également été percuté par une voiture le 10 avril 2018, en traversant cette rue, pour rejoindre le lycée. Il avait été très grièvement blessé.
Après une large concertation avec les services de l’Etat (propriétaire de la RN2), la direction du lycée, la mairie et le réseau de bus « Arc en Ciel », il a été décidé de passer cette partie de l’avenue du Pont Rouge de trois à deux fois une voie, pour sécuriser les abords du lycée Jessé-de-Forest et la desserte des bus. Un dispositif provisoire (des balises en K5c) sera installé dès le mardi 23 avril, sur 170 m, avec la neutralisation de la voie droite dans le sens Maubeuge / Paris, à partir du feu tricolore du carrefour entre la RN2 et la rue Vauban.
Le passage piéton et le dépose minute situés en face au lycée seront supprimés. Dès la rentrée des classes, le 6 mai, les parents seront invités à déposer leurs enfants au niveau du parking de la rue Cambrésienne, où 4 places limitées à 10mn seront aménagées. Un arrêt de bus sera aussi créé rue Vauban, face à « La Cocotte » et un nouveau passage piéton sera peint juste avant la rue du collège, qui va bientôt changé de sens de circulation.
Les bus bénéficieront d’une voie réservée devant le lycée. L’esplanade sera réaménagé (création d’un abribus) et renaturé. Notez que les bus seront prioritaires pour se réengager sur la RN2 lorsqu’ils sortiront en file de leur voie réservée, comme l’a souligné le maire Sébastien Seguin et Jérémie Port, le responsable qualité du réseau Arc en Ciel, pour le périmètre Avesnois.
Patrick Van Wynendaele, le proviseur du lycée Jessé-de-Forest, a rappelé que son établissement est fréquenté par plus de 900 élèves et que plus de 11 000 véhicules passent tous les jour devant le lycée. Pour lui et Solveig Massé, la responsable de la gestion des routes à la DIR Nord : « cette neutralisation de la voie côté lycée est la seule solution pour éviter que des véhicules arrêtés sur la voie de droite puissent constituer une masque d’invisibilité pour les piétons, voitures et camions arrivant par la voie de gauche ».
Cette période de test va durer 6 mois. La DIR Nord et le maire d’Avesnes s’attendent à des bouchons aux heures de pointe, le matin et le soir. « Ça va sans doute râler », reconnait Sébastien Seguin, s’agissant d’un itinéraire de transit pour poids lourds. En attendant l’ouverture à la circulation du contournement d’Avesnes (2027), ce secteur sera sans doute « chargé » et à éviter le matin entre 7h30 et 9h et de 16h à 18h, mais pour le maire d’Avesnes « la sécurité des élèves et des Avesnois est une priorité absolue ».
Quant aux 25 passages piétons de la RN2, situés entre Bas-Lieu et le rond-point de la Rotonde, ils seront aussi sécurisés, avec la pose d’un nouvel éclairage spécifique d’ici l’automne (interview du maire ci-dessous).
>>> Solveig Massé, la responsable de la gestion des routes à la DIR Nord (direction interdépartementale) :
>>> Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes-sur-Helpe et vice-Président du département du Nord :