Avesnes-sur-Helpe : une brigade dédiée aux violences intrafamiliales 

Publié : 4 novembre 2025 à 18h55 par Paul Schuler

brigade avesnes
Crédit : Violette Spillebout, députée du Nord

C’est en décembre que sera installée à Avesnes-sur-Helpe, la nouvelle brigade de gendarmerie qui sera exclusivement dédiée aux violences intrafamiliales ! En attendant de rejoindre les anciens locaux de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), située en face de la Rotonde et à proximité de la sous-préfecture, ils recevront le public dans un appartement rénové de la gendarmerie nationale à Avesnes-sur-Helpe, durant quelques mois.

Hier, c’est le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, qui est venu en personne à Avesnes, pour annoncer l’arrivée de 6 gendarmes (dans un 1er temps), rappelant que de la Sambre-Avesnois-Thiérache est le 2ème territoire français le plus touché par ce fléau des violences intrafamiliales ! C’est une avancée majeure pour la protection des femmes et des enfants, au cœur d’un territoire touché par le chômage, l’habitat indigne et les addictions.

Cette brigade répondra à une urgence, puisque 40 % des appels reçus par les gendarmes concernent des violences intra-familiales. Elles représentent à ce jour 56 % des gardes à vue. L’an dernier, 24% des dossiers traités par le parquet d'Avesnes-sur-Helpe étaient liés à des violences intrafamiliales. Ces 6 gendarmes sont actuellement formés à l’accueil des victimes et à l’éviction du conjoint violent. Ils travailleront en lien étroit avec le parquet, les intervenants sociaux et la mairie d’Avesnes. 

AVESNES-SUR-HELPE WEATHER