Avesnes-sur-Helpe - Quatre relayeurs de la Flamme Olympique déjà connus

29 mai 2024 à 8h00 par Thibaut Paquit

Avesnes sur Helpe
Avesnes sur Helpe
Crédit : Avesnes sur Helpe

Rendez-vous le 2 juillet !

On connaît les premiers porteurs de la flamme olympique le 2 juillet prochain à Avesnes sur Helpe. Il s’agit de Jean Baptiste Lemaire, Florian Nivet, Jean Pierre Guilbert et Ahmed Idihia, sélectionnés parmi plus de 100 000 candidats. Ces noms seront complétés par des personnalités connues du grand public : trois noms ont été choisis, et seront dévoilés trois jours avant l’arrivée de la Flamme à Avesnes-sur-Helpe.

Qui est Jean-Pierre Guilbert ?

Jean-Pierre, âgé de 76 ans, incarne l'esprit éducatif et la transmission des valeurs, en particulier celles de l'Olympisme, dans tous les aspects de sa vie professionnelle et personnelle. Ancien enseignant en éducation physique et sportive, il a ensuite dirigé les services des sports de Saint-Amand-les-Eaux puis de Marquette-lez-Lille. Il a également offert son temps en tant qu'entraîneur bénévole pour plusieurs équipes de basket.

Membre actif du Comité Olympique du Nord depuis 1988, Jean-Pierre a occupé le poste de trésorier pendant de nombreuses années, et actuellement, en tant que vice-président, il est chargé de l'éducation et des valeurs de l'Olympisme. En 2012, il a lancé les classes Olympiques dans le Nord, accueillant chaque année entre 300 et 600 enfants. Depuis 2020, il propose également un quiz sportif en ligne à toutes les écoles de la région, atteignant plus de 270 classes en 2023.

En vue des Jeux de Paris 2024, Jean-Pierre a intensifié son engagement en imaginant dix projets de classes proposés aux établissements scolaires depuis la rentrée 2021. Il supervise également le déploiement du programme « Savoir rouler à vélo» dans tout le département. Auteur de trois ouvrages célébrant les Jeux Olympiques d'été et d'hiver ainsi que les médaillés de la région, Jean-Pierre vit et respire le sport et l'Olympisme au quotidien. Il parcourt le département pour soutenir tous ceux qui partagent sa passion et souhaitent promouvoir ces valeurs essentielles.

Ahmed Idihia, à domicile

Ahmed a été un pilier au sein d'un club de futsal, s'engageant en tant que bénévole, membre, coach et trésorier. Pour lui, le sport ne représente pas seulement une activité, mais une véritable philosophie de vie, basée sur des valeurs collectives et solidaires. Sa contribution dévouée au club témoigne de son engagement envers la communauté sportive locale.

Il a travaillé sans relâche pour promouvoir l'inclusion et le dépassement de soi à travers le futsal, tout en inculquant des valeurs telles que le travail d'équipe, la persévérance et le respect. L'honneur de porter la Flamme Olympique est pour Ahmed une reconnaissance de son engagement et de celui de ses collègues du club. De plus, le fait que son bureau à Avesnes-sur-Helpe soit situé sur le chemin de la Flamme Olympique ajoute une dimension particulière à cet honneur.

Florian Nivet, spécialiste du BMX

Florian a embrassé la discipline du BMX Race en 2009, à l'âge de 14 ans, inspiré par les Jeux Olympiques de Pékin. Son premier objectif était de franchir les qualifications, alors il a commencé à s'entraîner assidûment après les cours. Quelques mois plus tard, il a fait son retour sur une course départementale où il a réussi à passer les qualifications. Année après année, Florian s'est fixé des objectifs de plus en plus ambitieux.

Son rêve ultime était de participer à une finale France et au championnat du monde, et après neuf années de travail acharné, il a finalement atteint son but tant désiré ! Parallèlement à sa propre carrière, Florian est devenu membre du club en tant qu'entraîneur, investi dans l'accompagnement des jeunes talents pour les aider à réaliser leurs objectifs. Certains sont désormais semi-professionnels et participent avec succès aux compétitions nationales et internationales.

Pour Florian, le sport est bien plus qu'une simple compétition, c'est une école de vie. Il enseigne la persévérance, le dépassement de soi, et surtout la capacité à rebondir après les échecs, à poursuivre ses efforts pour concrétiser ses rêves. C'est pourquoi porter la Flamme Olympique est pour lui un honneur immense.

Info : https://olympics.com/fr/paris-2024/relais-de-la-flamme-olympique/porteurs-de-la-flamme/florian-nivet