Avesnes-sur-Helpe : les célébrations autour du passage de la flamme olympique

8 juin 2024 à 12h23 par Paul Schuler

flamme

Entre 5000 et 10 000 personnes sont attendues le 2 juillet à Avesnes-sur-Helpe pour célébrer le passage de la flamme olympique ! Avesnes sera ainsi la première ville nordiste à être traversée par cette flamme.

Le départ sera donné à 8h25 depuis le haut de la rue Cambrésienne, face au siège de la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois. La flamme passera ensuite par la place du général Leclerc, devant l’hôtel de ville, la collégiale et la sous-Préfecture, avant d’arriver au parc de la Rotonde, vers 8h45.

Après Avesnes, la flamme passera par Dunkerque, Wallers-Arenberg, Cambrai, Tourcoing et Douai, avant d’être transmise à Dany Boon. C’est en effet l’acteur et réalisateur de « Bienvenue chez les Ch’tis » qui a été choisi pour être le dernier relayeur nordiste. Il sera chargé d’allumer le chaudron sur l’esplanade du Champ de Mars à Lille.

4 personnes ont déjà sélectionnées pour porter la flamme olympique le 2 juillet dans les rues d’Avesnes-sur-Helpe : il s’agit de Jean-Baptiste Lemaire, Florian Nivet, Jean-Pierre Guilbert et Ahmed Idihia. Ils seront épaulés par 3 personnalités, dont les noms seront dévoilés 3 jours avant l’arrivée de la flamme à Avesnes !

Après le départ de la flamme, la ville d'Avesnes va se transformer le 2 juillet en une gigantesque fête du sport à ciel ouvert et la journée se terminera par une escale de la tournée d’été des Hauts-de-France.

Plus de 20 disciplines seront représentées : beach-volley, escrime, BMX, rugby gonflable, tir à l'arc, etc. Le géant Wédric et ses amis seront également de sortie. On nous annonce une trentaine d’ateliers, des tournois, des parcours VTT, un ring en extérieur, de la musique et des défis loufoques. De 9h à 20h, la ville rayonnera aux couleurs des JO avec de multiples animations sportives et culturelles, partout dans les rues !

Il y aura même, ce lundi 1er juillet, une retraite aux flambeaux, à partir de 20h. à pied ou en rollers, avec ou sans instrument de musique, nous serons tous invités à déambuler, avec un lampion en main, sur le parcours officiel de la flamme. A cette occasion, tout le cœur de ville sera bloquée, avec interdiction de circuler dès lundi midi.

 >>> Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes-sur-Helpe et vice-président du département du Nord, nous en dit + :

-
-
-
-