Avesnes-sur-Helpe : la construction d’un Intermarché 6 fois plus grand !

Publié : 23 mai 2025 à 15h18 par Paul Schuler

Intermarché
Le futur nouvel Intermarché en lieu et place du Bastion
Crédit : Fabrik Architectes

2 nouveaux centres commerciaux seront livrés sous une douzaine de mois à Avesnes-sur-Helpe. Un nouvel Intermarché, une salle de danse et un Basic Fit vont sortir de terre dans les prochaines semaines en lieu et place du Bastion. Du côté de la gare, un discounter et un McDonalds seront bientôt construits !

Dès que les sapeurs-pompiers auront intégrés leurs nouveaux locaux à Avesnelles, la dernière partie du Bastion sera démolie pour laisser la place au parking d’Intermarché et à des aménagements en bordure de l’Helpe.

Fanny et Armand Delacour sont les actuels dirigeants d’Intermarché Contact (un bâtiment de 400m2 en surface de vente, situé en face de la gare). Ils seront à la tête du nouvel Intermarché. Ils tournent à ce jour avec une quinzaine de salariés. Ils prévoient de recruter 20 à 25 personnes, en début d’année prochaine

Le nouvel Intermarché proposera 2 400 m2 de surfaces de vente, pour un bâtiment de 4 000m2, avec de nouveaux services et un parking d’une quarantaine de places, doté de bornes pour véhicules électriques.

Juste à côté, on trouvera un 2ème bâtiment de 700m2 qui sera loué à Basic Fit. Quant au 3ème bâtiment, ce sera une nouvelle salle communale, mise, notamment, à la disposition du club de danse.

On rappelle que le restaurant McDonald’s sera construit, juste à côté de la gare. On y trouvera à ses côtés un discounteur, dont le nom de l’enseigne n’a pas encore été révélé.

Cette démolition du bastion et construction d’un nouveau centre commercial en plein cœur de ville s’inscrit dans le cadre d’une Opération de revitalisation de territoire, portée par l’Etat, avec le soutien de la 3CA.

D’après Christophe Bernard, le promoteur, le coût total de ce projet s’élève à plus de 5 millions d’euros.

 >>> Christophe Bernard, le promoteur de ce nouveau centre commercial : 

-
_