Anor : un label national pour l’écoquartier de la Verrerie Blanche

Publié : 9 janvier 2026 à 15h07 par
Paul Schuler - Journaliste

Anor
Crédit : Mairie d'Anor

C’est à la Maison de la Chimie à Paris, que Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor a reçu le 16 décembre, le label ÉcoQuartier « Étape 4 - Quartier vécu ». Il s’agit de la 1ère commune de moins de 5 000 habitants en France à obtenir le plus haut niveau de reconnaissance nationale en matière d’urbanisme durable. Cette consécration nationale récompense ainsi plus de 30 années de requalification des friches anoriennes et les 12 années qui ont été nécessaire pour transformer l’ancienne friche industrielle de la Verrerie Blanche en un quartier résidentiel exemplaire dans les Hauts-de-France et donc désormais à l’échelle du territoire national.

>>> Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor :

-
-
-

Voici le communiqué de presse de la mairie d'Anor

Urbanisme : Anor au sommet de l’État, le « modèle anorien » sacré à Paris

Ce mardi 16 décembre, à la prestigieuse Maison de la Chimie (Paris), Jean-Luc Pérat, Maire d’Anor, et son Directeur Général des Services ont reçu le label ÉcoQuartier « Étape 4 - Quartier Vécu ». Une consécration nationale qui propulse la commune nordiste au rang d’exemple à suivre pour la France entière. PARIS / ANOR – Le verdict est tombé : Anor est officiellement l’unique commune de France à obtenir le niveau maximum du label ÉcoQuartier en 2025.

Cette distinction récompense la métamorphose de la Verrerie Blanche, 5ème friche industrielle de la commune, aujourd'hui symbole de la ville de demain. Une remise de prix de haut vol C’est des mains de Mathieu Lefebvre, Ministre délégué chargé de la Transition écologique, de Guislain Cambier, Sénateur du Nord, et de Florian Bercault, Président de la Commission nationale ÉcoQuartier, que la délégation anorienne a reçu ce trophée.

Ce prix ne salue pas seulement un projet immobilier, mais une vision : celle d'une ruralité audacieuse, capable de rivaliser avec les grandes métropoles en termes d'innovation urbaine et de sobriété foncière.

La Verrerie Blanche, le fleuron du « Quartier Vécu » :

Le projet de la Verrerie Blanche a impressionné le jury national par sa capacité à concilier mémoire ouvrière et futur durable :

• Un héritage sublimé : La réhabilitation de la halle et du coron ouvrier (façades briques, joints et tuiles rouges, menuiseries gris anthracite) préserve l'identité locale.

• Mixité et service : 30 logements (dont un béguinage pour nos aînés), un hôtel d'entreprises dynamique et des espaces de loisirs (city-stade, jardins partagés).

• Biodiversité exemplaire : un parc de 3 hectares avec mare pédagogique parfaitement intégrés au paysage bocager. Anor entre dans l’histoire de l’urbanisme Avec ce label « Étape 4 », Anor devient le 20ème ÉcoQuartier de ce niveau en France. Elle rejoint Lille en 2ème position au sommet du classement régional des Hauts-de-France. « Recevoir ce prix à Paris est une immense fierté pour tous les Anoriens. C’est la preuve que l’on peut être une commune rurale et être à l’avant-garde de l’urbanisme durable. Nous sommes désormais une commune citée en exemple et nous sommes régulièrement sollicités par les partenaires institutionnels et des collectivités de toute la France pour organiser des visites », a déclaré Jean-Luc Pérat lors de la cérémonie.

Anor en chiffres :

• Unique lauréat français au niveau 4 en 2025.

• 1er territoire rural à atteindre une telle exigence de qualité.

• 30 ans de réflexion urbaine pour achever la reconversion des friches de la commune

AVESNES-SUR-HELPE WEATHER