Agriculture - Rencontre des Territoires Bio chez UCANEL

28 mai 2024 à 9h51 par Delphine Hernu

Marie-Sophie Lesne et Emmanuel Hecq

Retour sur la Rencontre des Territoires Bio, elle avait lieu mardi dernier à la Coopérative UCANEL à Grand-Fayt dans le Cœur de l’Avesnois. Rencontre annuelle dans le cadre du Plan Bio régional. Autour de la table la Région Hauts-de-France, la DRAAF Hauts-de-France, la direction régionale de l’alimentation, l’agriculture et la forêt, le Département du Nord, les agglomérations de Compiègne, du Douaisis, les Parcs Naturels Régionaux de Cap et Marais d’Opale et de l’Avesnois, Bio Hauts-de-France ou encore UCANEL et la laiterie Canélia à Petit-Fayt.

L’objectif, a rappelé Marie-Sophie Lesne, élue quercitaine et Vice-Présidente à la région Hauts-de-France en charge de l’agriculture, « mettre au passé cette période flottante de l’inflation et du recul de la production bio », « on est déjà sur l’après », « on n’est pas morose » dit-elle. Au contraire, elle note « beaucoup de dynamisme en local », elle souligne la « mobilisation positive des acteurs du bio qui se projettent » et rappelle que la loi EGalim doit être mieux appliquée par les collectivités locales.

Ecoutez l’interview de Marie-Sophie Lesne :

Marie-Sophie Lesne
.

A Grand-Fayt, la Coopérative UCANEL collecte le lait chez 1 100 éleveurs, 310 millions de litres de lait conventionnel et près de 28 millions de litres de lait bio qui font d’UCANEL, le premier collecteur de lait bio dans les Hauts-de-France.

Une collecte avec 26 ensembles qui tournent dans les départements des Ardennes, du Nord, de l’Aisne, avec aussi quelques producteurs dans la Marne, explique Emmanuel Hecq, président de la Coopérative laitière UCANEL. Le lait bio, une fois collecté est mis en bouteille chez sa voisine Canélia à Petit-Fayt, sous la marque Lactel Bio Engagé.

Près de 28 millions de litres de lait bio, comment évolue le volume en bio ?

Emmanuel Hecq :

Emmanuel Hecq

On se souvient des manifestations des agriculteurs en début d’année, parmi leurs revendications, ils demandaient un prix rémunérateur. Comment le prix du lait a-t-il évolué chez le collecteur Fagusien ?

.
.

UCANEL a accueilli la semaine dernière les Rencontres Territoires en Bio, organisées par La région Hauts-de-France et la DRAAF Hauts-de-France, quelles sont les problématiques qu’elle retient chez les éleveurs bio ?

.

UCANEL Laiterie Catillonnaise ne fait pas que collecter le lait, la coopérative dispose d’un magasin de produits alimentaires fermiers, d’un verger fruitier sur un hectare et cette année, un rucher y sera installé et des bandes fleuries y seront aménagées.