Recrutement - La Manufacture de Maubeuge recherche 600 Collaborateurs

21 juin 2022 à 10h00 par La rédaction

CANAL FM

La Manufacture de Maubeuge Renault ElectriCity a lancé sa grande campagne de recrutement : 600 candidats pour (re)monter une deuxième équipe en 2-8, en septembre. Une campagne « massive et progressive, orientée vers la diversité et l’inclusion des publics prioritaires » selon l’industriel automobile. Un recrutement sans CV, sans diplôme, sans expérience, pas de critère d’âge non plus mais une volonté de féminiser les équipes, « on cherche 25 % de femmes », explique le Directeur Général, Jean-Philippe Daveau, « c’est le seul critère du groupe ».

« On est sur un recrutement sans CV, sans diplôme, sans expérience »

Elvis et Emma portent un brassard de couleur jaune dans l’entreprise, ils sont en formation depuis deux semaines et demi. Ils ont réussi le test d’aptitudes professionnelles, test de simulation de 4h dans les conditions de production spécifique de l’ex-MCA, un dispositif co-construit avec Pôle Emploi et le Centre de formation.

Elvis installe les planchers sous les sièges avant des véhicules, Emma fixe les kits pare-soleil. Ils suivent une formation rémunérée de 5 semaines en alternance pour travailler en production : montage, tôlerie, emboutissage, peinture, logistique ou qualité.

Pourquoi monter une deuxième équipe en septembre prochain à la Manufacture de Maubeuge qui compte 1 500 salariés ? « On n’a pas lancé tous nos modèles », « en septembre, on va monter en gamme et doubler la cadence de l’usine » Objectif : construire 480 000 véhicules par an dès 2025 au sein de Renault ElectriCity, explique Jean-Philippe Daveau.

 

Vers un emploi durable : les stagiaires, « un vivier d’embauches »

« La campagne de recrutement des 600 Collaborateurs et Collaboratrices que nous cherchons pour le 1er septembre, préfigure les embauches de demain », explique Sébastien Delouf, Directeur des Ressources Humaines de Renault ElectriCity. Car à la clef de la formation, il y a un CDD de 6 mois minimum, l’obtention du Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie qui atteste de l’expérience acquise, de la montée en compétence et la perspective d’un CDI. Renault ElectriCity (Douai, Maubeuge, Ruitz) prévoit en effet l’embauche de 700 personnes dont 350 sur la Manufacture de Maubeuge.

 

Ecoutez en PodCast, le reportage consacré au grand recrutement de la Manufacture de Maubeuge RenaultElectricity

 

Formation théorique et pratique, le programme

« Notre rôle, c’est leur apprendre leur métier et eux, c’est apprendre le savoir-être », selon Jean-Philippe Daveau

Le grand recrutement, c’est « un dispositif d’investissement en formation » de la part de l’entreprise, financé par l’Etat et accompagné par Pôle Emploi. Les stagiaires intègrent les modes opératoires, apprennent la culture qualité, la dextérité, la cadence de production.

Test de simulation, formation et accompagnement : présentation détaillée avec Sébastien Delouf, Directeur des Ressources Humaines Renault Electricity et François Fernandez, Directeur de Pôle Emploi Maubeuge :

 

MCA recrutement affiche.JPG (62 KB)

Comment candidater à Renault Electricity ?

Pour candidater, écrivez à renault-electricity.59232@pole-emploi.fr, vous obtiendrez une réponse dans les 24h et vous serez invité(e) à une réunion d’information

Formation en alternance (Centre de formation / Entreprise) / Durée : 5 semaines et 35h par semaine / Formation rémunérée avec des dispositifs pour lever les freins à la mobilité

Delphine Hernu