Michaël Taverne (RN) et Anne-Laure Cattelot (Majorité Présidentielle), les candidats qualifiés pour le second tour dans la 12ème circonscription du Nord 

16 juin 2022 à 11h18 par La rédaction

CANAL FM

C'est donc Michaël Taverne, le candidat du Rassemblement National, qui est arrivé en tête de ce 1er tour, avec 33,91 % des suffrages exprimés en sa faveur. Dans cette circonscription, qui va d’Hautmont à Solesmes, en passant par Le Quesnoy, Maroilles, Avesnes et Aulnoye-Aymeries, il affrontera au second tour la députée sortante Anne-Laure Cattelot. Arrivée 2ème, la Députée sortante améliore son score de 2017 et fait mieux que la moyenne nationale d'Ensemble (la coalition de la Majorité Présidentielle).

Non qualifié pour le second tour, avec moins de 20%, Malik Yahiatène, le candidat de la « Nupes », est forcément déçu. Arrivé sur le tard, sans beaucoup de soutien au niveau local, le lillois originaire de Jeumont estime que « pas une seule voix ne doit aller au candidat du Rassemblement National ». 

C’est Claude Dupont, le maire de Boussières-sur-Sambre qui s’est finalement classé 4ème avec 8,07 %. Il devance Simon Flahaut, du parti Reconquête d'Eric Zemmour, arrivé 5ème avec 3,81 %. On retrouve ensuite : Grégory Pamart, le candidat sans étiquette de Jenlain à 2,78 %, Ludovic Lussiez, du parti Résistons de Jean Lassalle à 2,03 %, Laurent Lehrhaupt de Lutte Ouvrière à 1,48 % et Geoffrey Denis des Patriotes à 0,99 %.

Par Thibaut Paquit et Paul Schuler