Législatives, 3e et 12e - Réactions des candidats après le premier tour

13 juin 2022 à 10h00 par La rédaction

CANAL FM

12e Circonscription du Nord - Scores et analyses

Sur la 12e Circonscription du Nord, remportée hier soir par le RN, les électeurs auront dimanche prochain, le même scénario qu’au second tour des présidentielles : RN ou Majorité présidentielle.

Score du premier tour sur la 12e : le RN Mickaël Taverne en pole position avec 33.89 % des voix ; deuxième place pour la Députée sortante Ensemble ! de la Majorité présidentielle, Anne-Laure Cattelot qui obtient 27.32 % ; à la troisième place, Malik Yahiatène pour la NUPES qui obtient 19.63 % des suffrages exprimés.

Du Bleu Marine pour les communes d’Hautmont, Aulnoye-Aymeries, Bachant, Sains-du-Nord, Maroilles, Poix-du-Nord ou encore Carnières.

Mickaël Taverne veut maintenant convaincre les abstentionnistes, convaincre aussi les électeurs de la NUPES et de Malik Yahiatène qui n’est pas qualifié pour le second tour, le NUPES comme réserve de voix ? Malik Yahiatène appelle lui, je cite « à ne porter aucune voix au Rassemblement National pour ce second tour des législatives ».

La Députée sortante Anne-Laure Cattelot (arrivée en tête à Solesmes ou encore Avesnes-sur-Helpe) appelle au rassemblement derrière sa candidature à l’ensemble des Démocrates et des Républicains.

 

3e Circonscription du Nord - Scores et analyses

Sur la 3e Circonscription, 1er tour gagné hier soir par la candidate du Rassemblement National, Sandra Delannoy, en duel pour le second tour avec le candidat sans étiquette Divers gauche, l’ex PS, Benjamin St Huile.

Sandra Delannoy, en tête avec 31,18 % des suffrages exprimés, elle devance largement Benjamin Saint-Huile qui obtient 18,74 % des voix. A la troisième place, malgré une très courte campagne, Sophie Villette pour la NUPES 15,17 %. Le Député sortant de la Majorité présidentielle, Christophe Di Pompeo est éliminé avec 15,02 % comme Nicolas Leblanc (LR) avec 11,69 %.

Il reste un tour et Sandra Delannoy veut rester prudente malgré une avance confortable. Benjamin St Huile est je cite « satisfait d’avoir perturbé le jeu politique classique français en présentant une candidature en dehors des partis, au-delà des clivages partisans » au service du territoire et des gens. Il compte sur l’électorat de la NUPES, Sophie Villette et du Député sortant Christophe Di Pompéo.

 

Ecoutez en PodCast, les réactions et commentaires des candidats qualifiés au 1er tour sur les 3e et 12 Circonscription du Nord, interviewés par Delphine Hernu, Thibaut Paquit et Paul Schuler, dès l’annonce des résultats définitifs hier soir

 

3e Circonscription de l’Aisne - Résultats du 1er tour

Dans la 3ème circonscription de l'Aisne, la Thiérache, c'est Jean-Louis Bricout, le député sortant, ex-socialiste, qui est arrivé largement en tête à l'issue de ce 1er tour, avec 45,88 % des suffrages exprimés en sa faveur. Celui qui a reçu le soutien du centre, de la « Nupes » et de la Majorité Présidentielle devance largement Paul-Henry Hansen-Catta pour le RN à 32,31 %.