L’endométriose : Marjolaine s’engage pour les femmes atteintes de la maladie

2 février 2022 à 11h00 par La rédaction

CANAL FM

Un peu plus d’une femme sur 10 en France est victime d’une maladie, que l’on appelle l’Endométriose. Cette maladie atteint l’organe génitale féminin, par une propagation hors utérus, de la muqueuse utérine. Des douleurs handicapantes au quotidien, « une honte » pour certaines femmes.  Marjolaine, Maubeugeoise, est agent de biologie au Centre Hospitalier de Valenciennes. Elle est devenue depuis peu l’une des porte-parole Régionale de l’association EndoFrance à ce sujet.

Marjolaine est diagnostiquée souffrante de la maladie en 2016, à l’âge de 22 ans. S’en est suivi de nombreux examens à Lille, Maubeuge, Valenciennes. Elle obtiendra une « pause » dans ses souffrances durant … sa seconde grossesse : « J’avais l’impression d’avoir guéri. Mais un mois après l’accouchement, les douleurs ont repris ». 

Une opération en octobre dernier change tout : « Il s’est passé quelque chose. Un déclic. J’ai cette envie d’accompagner les femmes qui en sont victimes » décrit-elle. Un incroyable courage et une force décuplée se sont emparés de la Maubeugeoise. 

Elle prendra la direction durant quelques jours de Marseille pour un séminaire nationale sur la lutte contre l’Endométriose. Des opérations à travers toute la Sambre-Avesnois Thiérache seront menées dans les toutes prochaines semaines. Trouver des mots sur un sujet tabou pour les femmes : "La parole, l'écoute, c'est très important à mes yeux" conclut Marjolaine.

<<< Interview Long Format : 

EndoFrance ?

L’Association EndoFrance existe depuis près de 20 ans. Elle fut agréée par le ministère des solidarités et de la santé en septembre 2018. Son objectif : mener des actions de sensibilisation et agir avec les pouvoirs publics et les professionnels de santé pour améliorer le parcours de soins et réduire le délai diagnostique. EndoFrance finance aussi la recherche médicale sur l’endométriose.

La marraine de l’association est actuellement Laetitia Milot (célèbre actrice de “Plus belle la vie”). Grâce à elle également, et à ses généreux donateurs, depuis 2016, EndoFrance a versé plus de 255 000 € à des équipes médicales œuvrant pour la recherche clinique et fondamentale dédiée à l’endométriose. L’association est aussi accompagnée par le rugbyman Thomas Ramos, pour aider les couples à faire face à cette maladie.  

Pour joindre des représentantes de l’association au niveau Nord-Pas-de-Calais, comme Marjolaine : https://www.endofrance.org/regions/endofrance-nord-pas-de-calais/

<<< Le Président de la République Emmanuel Macron, s'était exprimé à ce sujet le 11 janvier dernier :