Gel printanier - Les poiriers plus touchés que les pommiers en Avesnois Mormal

5 avril 2022 à 10h00 par La rédaction

CANAL FM

Le gel printanier du week-end dernier n’a pas épargné les vergers de l’Avesnois, avec un mercure à -6°C la nuit de samedi à dimanche relevé au Pays de Mormal, -5.3°C cette même nuit dans le Cœur de l’Avesnois. Même s’il est encore tôt pour mesurer les conséquences, les dégâts évalués sont importants surtout sur les poiriers, déjà en fleurs.

Aux Vergers Tellier à Le Quesnoy, 30 hectares, Christophe Tellier estime à 90 % la perte sur les poiriers, jusqu’à 50 % sur les pommiers. Il comptait sur les deux tours antigel, commandées en octobre dernier ; ces deux éoliennes à 80 000 euros l’unité, auraient dû être installées jeudi dernier, soit 2 jours avant le gel printanier mais elles n’ont toujours pas été livrées.

Le Premier Ministre a promis dimanche un plan d’ampleur avec le dispositif de calamités agricoles dès cette semaine et un fonds d’urgence, si nécessaire. Des aides indispensables.

Pour Pierre Boulenger des Vergers de la Taille Pionne à Sars-Poteries (6 hectares), « il va falloir maintenant prévoir la lutte antigel, les filets pare-grêles, l’irrigation ». Matthieu Demay (nos photos) de la Pommeraie du Courtil à Beugnies (6 hectares), espère que la pollinisation des fruitiers sera de qualité malgré cet épisode de gel printanier, il souhaite également que les Arboriculteurs soient « mieux préparés aux aléas climatiques ».

Quelles sont les pertes déjà constatées dans les vergers ? Comment les Arboriculteurs ont-ils fait face au gel printanier ce week-end ? Vers quelles solutions techniques pour pallier aux évolutions climatiques ? Christophe Tellier, Pierre Boulenger et Matthieu Demay sont Les Invités de la Rédaction sur Canal FM aujourd’hui à 12h et 19h. Interviews croisées à écouter en PodCast.

Pommeraie du Courtil Beugnies 2 05 04 2022.jpg (203 KB) Pommeraie du Courtil Beugnies 3 05 04 2022.jpg (76 KB)

 

Delphine Hernu