Covid-19 - Variant OMICRON : présent dans l'Arrondissement, représente t-il un danger ? Un infectiologue nous répond.

5 janvier 2022 à 11h00 par La rédaction

CANAL FM

Le taux d’incidence de la Covid-19 relevé ses derniers jours dans l’arrondissement sont à des niveaux très élevés sur le territoire : sur une semaine de données. Le nombre de cas pour 100 000 habitants est par exemple le plus haut dans la Communauté de Communes du Pays de Mormal avec 1 029 cas recensés. L’Agglomération Maubeuge Val de Sambre a lui également rencontré des chiffres inquiétants avec 859 cas, et le Cœur de l’Avesnois 739 cas. Pour l’instant, 676 cas ont été relevés dans le Sud-Avesnois. Des chiffres malgré tout en dessous de la moyenne départementale (1 340).

Une donne change en ce début d’année 2022 : l’apparition du Variant Omicron, venu d’Afrique du Sud. Il se transmet plus, provoque plus de cas de la maladie sans pour autant aujourd’hui, impacté le système hospitalier. Des patients de ce variant sont hospitalisés à Maubeuge. Est-il un danger, aujourd’hui ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Un variant de plus et de nouvelles contraintes pour le personnel du CHSA : deux ans de lutte contre cette épidémie, c’est long, c’est difficile « moralement et psychologiquement ».

<<< Éléments de réponse avec Thierry Levent, Infectiologue au Centre Hospitalier Sambre-Avesnois de Maubeuge (ci-dessus)