Aulnoye-Aymeries - Vallourec et le Lycée Pierre et Marie Curie lancent une nouvelle formation

16 décembre 2022 à 11h10 par La rédaction

CANAL FM

Le lancement d’une nouvelle formation de « fabrication additive » à Aulnoye-Aymeries ! C’est le résultat d’un partenariat entre le groupe Vallourec, le lycée Pierre et Marie Curie d’Aulnoye-Aymeries, l’académie de Lille et le GRETA des Hauts de France. L’objectif est de pouvoir former des soudeurs programmeurs de « Cellules Robotisées ». Des salariés ou des étudiants pourront ainsi se spécialiser dans la fabrication de composants de grandes dimensions, à géométrie complexe, grâce à de nouveaux procédés d’impression 3D métal

Le WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing) est particulièrement adapté pour la fabrication de composants de grandes dimensions et à la géométrie complexe. Les industriels trouveront ainsi le futur vivier de professionnels à même de conduire leurs projets.

Au-delà de sa contribution à l’ingénierie pédagogique, Vallourec co-finance cette formation par l’achat de la cellule robotisée de soudage à hauteur de 90 000€. Le robot sera livré au lycée début février 2023, permettant le démarrage d’une première promotion en mars 2023. L'objectif, selon Vallourec, est de pouvoir en "accueillir 10 à 40". Ce développement de l'industrie 4.0 est en cours et le groupe souhaite faire du site Aulnésien un "pionnier dans le domaine de la fabrication additive."

Une "bonne nouvelle, enfin, pour le groupe" dixit ses dirigeants : en mai dernier, Vallourec avait annoncé la suppression pour la France 320 postes, dont 255 dans le nord de la France : une centaine à Aulnoye-Aymeries, une centaine à Saint-Saulve et 55 au centre de services partagés à Valenciennes. Des départs à compter de fin 2022, qui s’étaleront « sur toute l’année 2023, en particulier sur l’Allemagne »

<<< Samuel Lecerf, Directeur Industriel chez Vallourec :

 IMG_0996.jpg (2.16 MB)

 IMG_1008.JPG (2.68 MB)