Allègements des restrictions sanitaires, discothèque, cinéma, école

17 février 2022 à 11h00 par La rédaction

CANAL FM

Nouvelle étape dans l’allègements des restrictions sanitaires liées à la Covid-19 hier : la réouverture des discothèques, clubs et bars dansants ; les concerts et spectacles debout sont à nouveau autorisés, dans les bars et restaurants ; vous pouvez consommer au comptoir, prendre un sandwich dans un stade ou un train, c’est possible ; manger des pop-corn et autres gourmandises au cinéma.

Alors on s’est rendu au multiplexe Ociné à Maubeuge pour recueillir votre sentiment, on a contacté aussi les Représentants de la discothèque L’Oxxo à Sémeries-Zorée qui rouvrira ses portes ce vendredi à 23h, après 10 semaines de fermetures.

L’établissement de nuit a été fermé 22 mois sur 2 ans, rappelle son Directeur, Frédéric Calvez, c’est plus d’un million d’euro de perte de chiffres d’affaire, une perte d’exploitation de plus de 200 000 euros. Frédéric Calvez a dû injecter 100 000 euros « pour survivre » car aucune aide d’Etat n’a été versée depuis celle de septembre dernier et c’est le flou sur le versement des aides attendues. Mais à l’heure de la réouverture, Frédéric Calvez le dit : « On est très content de rouvrir et on est pressé que les discothèques belges rouvrent aussi pour qu’on puisse refaire notre clientèle et redonner un climat de confiance ». Content aussi le DJ de L’Oxxo, Frédéric Pétrisot, il a répondu à nos questions.

Si le Pass Vaccinal est obligatoire pour accéder aux discothèques, clubs et bars dansants et le port du masque recommandé, quels seront allégements à l’école à partir de lundi ? Le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 : fini le port du masque dans la cour de récréation pour les élèves et le personnel des écoles élémentaires, il restera obligatoire dans les classes pour le personnel et les élèves de 6 ans et plus. Pour les activités physiques et sportives en intérieur, il ne sera plus exigé, en revanche pas de sports de contact sans masque, avant de nouveaux allégements.

<<< Micro-Trottoir au sein d'Ociné Maubeuge :

Delphine Hernu & Thibaut Paquit