Un feu vert pour le lancement des travaux de construction du nouveau cinéma de Fourmies 

2 novembre 2018 à 13h33 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Projet de l'architecte du futur cinéma de Fourmies

Le futur complexe cinématographique de Fourmies comptera 3 salles, pour 450 fauteuils. Son ouverture est espérée pour le mois de mars 2020.

Lundi soir, une majorité des élus du conseil municipal a autorisé le maire à signer les marchés avec les entreprises retenues par la commission d’appel d’offre. D’ici décembre, ces sociétés vont donc pouvoir lancer les travaux de construction de futur complexe cinématographique de 3 salles et de 450 fauteuils. Le coût total de cette opération s’élève à plus de 3,88 millions d’euros hors taxe et hors démolition (plus de 4,5 millions d’euros TTC), soit un gain de 220 000 € par rapport aux estimations du départ.

Des subventions à venir ?

Mickaël Hiraux a précisé qu’il espérait obtenir jusqu’à 70% d’aides financières. Il peut d’ores et déjà compter sur 1 200 000 € de subvention de la part de l’Etat, via la dotation de soutien à l’investissement local. Le premier magistrat compte également obtenir en 2019 des réponses positives de la part de la Région, du département et du CNC (le Conseil National de la Cinématographie). Des demandes de subventions ont été déposées dans ce sens… Les réponses sont attendues dans les prochains mois.

L’abstention des élus de l’opposition

4 élus de l’opposition, emmenée par Franck Berteaux, se sont abstenus lundi soir. Ils regrettent qu’aucune entreprise locale ou de l’Avesnois-Thiérache n’ait été choisie. Ils ont surtout tenu à exprimer leurs inquiétudes concernant le plan de financement de cette opération, avec à ce jour, « des promesses orales de subventions, mais aucune garantie écrite » …

L’ouverture de ce cinéma est programmée au cours du 1er semestre 2020.

>>> A quoi ressemblera ce cinéma ? quelles sont les sources de financement ? Quel est le calendrier des travaux ? Les réponses à toutes ces questions avec Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :