Sambre : en bref pour ce mardi 11 mai 2021

11 mai 2021 à 13h43 par La rédaction

CANAL FM

Une accélération de la vaccination dans le Val de Sambre 

10 000 doses ont été livrées cette semaine au centre de vaccination de la Luna à Maubeuge. Celui d’Hautmont a reçu 800 doses et plus de 1 000 doses ont été attribuées au centre de vaccination d’Aulnoye-Aymeries. Dès demain, toute personne âgée de plus de 18 ans pourra se faire vacciner, même si la priorité sera toujours donnée au plus de 50 ans et aux personnes souffrant de lourdes pathologies.

Encore des dépôts sauvages de déchets amiantés dans le val-de-Sambre 

Des auditeurs nous ont signalé la présence de plusieurs tas de tôles amiantées et de gouttières usagées entre Aulnoye-Aymeries et Pont-sur-Sambre, dans les environs de Boussois et de Jeumont, ainsi qu’à Assevent, au nord de Maubeuge. Des plaintes contre x pourraient être déposées dès aujourd’hui.

Des candidats du Rassemblement National aux élections départementales pour le canton de Maubeuge

Il s’agit de Jean Claude Bové et de Chantal Mahieux, qui seront accompagnés de Mathieu Lamand et Ghislaine Lemaire. Les électeurs du canton de Maubeuge pourront donc choisir entre 4 binômes : les candidats de l’UPN (divers droite, UDI et LR), ceux de l’union de la gauche, du Rassemblement National et le binôme des indépendants (centristes).

Un important chantier le long de la Sambre entre Louvroil et Maubeuge

Depuis hier matin, la société Tatasteel a entrepris des travaux de bardage et de couverture sur ses bâtiments ! Par mesure de sécurité, le chemin de halage qui mène à Tatasteel sera régulièrement interdit (totalement ou partiellement) à la circulation, selon l’avancée du chantier qui s’étalera jusqu’au 30 novembre !

Un vote par procuration, partiellement dématérialisé, dans le cadre d’un partenariat entre le commissariat et la ville de Jeumont

Pour tenter de limiter l’abstention, la mairie de Jeumont invite celles et ceux qui souhaitent voter par procuration de se rendre sur « maprocuration.gouv.fr ». Après avoir rempli sa demande, vous recevrez un numéro et vous aurez deux mois pour vous présenter au commissariat de Jeumont, munis de votre carte d’identité, pour finaliser votre demande. Notez par ailleurs, que l’inscription sur les listes électorales reste possible jusqu’au 14 mai inclus.

Retour sur cette histoire de borne frontière déplacée à Bousignies-sur-Roc

A la question : qui a touché à cette borne, le mystère reste entier, même si l’hypothèse d’un agriculteur qui aurait déplacé cette borne de quelques mètres reste privilégiée.

Le lancement des travaux de construction d’un nouveau lotissement rue George Brassens à Aulnoye-Aymeries

D’ici 18 mois, 10 nouveaux logements individuels de Type 2 et 3 seront proposés à la location, par le bailleur Promocil. Il s’agira de 2 bâtiments divisés en 5 appartements.

Attention aux travaux si vous devez traverser la ville de Jeumont 

Dans le cadre du projet de redynamisation du centre-ville jeumontois, l’avenue de Gaulle est fermée à la circulation aujourd’hui et demain, entre le garage Peugeot et l’église, avec mise en place d’une déviation, y compris cette nuit.

Le lancement d’une nouvelle activité de réinsertion professionnelle via le maraichage à Aulnoye-Aymeries

Deux grandes serres ont été installées sur le site de l’ancienne école Léon-Socquet pour y développer le nouveau projet porté par l’association Synergie. Les premières récoltes sont attendues d’ici une dizaine de jours. Les fruits et légumes made in Aulnoye seront mis en vente immédiatement sur place, avec possibilité de payer en carte bleue ! 

L’ouverture d’un nouveau restaurant Kebab à Berlaimont

C’est Sayma qui est à l’origine de ce projet. Elle vient de transformer l’ancien magasin de motoculture des établissements Thomas en un restaurant rapide, baptisé « Sambre-Kebab ». Trois salariés ont été recrutés pour développer cette activité. Ce nouveau restaurant bénéficie d’un joli panorama sur le Canal de la Sambre, avec possibilité de manger sur place dès le 9 juin.

Le retour du marché des producteurs de terroir tous les vendredis dans la rue piétonne d’Aulnoye-Aymeries

Une quinzaine de producteurs sont attendus le 14 mai entre 15h et 18h30, puis de 16h à 20h dès la semaine prochaine. Des animations pour les enfants sur le thème du jardin seront d’ailleurs proposées le 21 mai et une spéciale « fête des mères » sera organisée le 28 mai.

Le lancement le 19 mai de balades insolites en kayak sur la Sambre, au départ de Sassegnies

Elles seront proposées par la nouvelle association berlaimontoise « Biauch’Nord ». Ce seront des balades encadrées par des professionnels, de 2 à 4h, avec des tarifs abordables, allant de 6 à 16 € selon l’âge et le circuit choisi. 20 kayaks seront mis en location dans un premier temps. Vous pouvez d’ores et déjà en réserver un au 06 74 46 53 50.

Par Paul Schuler