Pour le directeur de l'ARS : « Il n’est pas question de fragiliser ou d’affaiblir l’hôpital de Fourmies ! » 

12 mai 2021 à 12h45 - 416 vues

Cette phrase est signée Benoit Vallet, le directeur général de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, qui était de passage mardi soir au centre de vaccination de La Luna à Maubeuge. Le professeur-directeur a rappelé que « tout sera fait pour préserver les spécialités de l’hôpital fourmisien, en premier lieu sa maternité et le service des urgences chirurgicales ».

Dans une interview accordée à notre journaliste Thibaut Paquit, Benoit Vallet a indiqué que « toutes les activités hospitalières essentielles seront maintenues à Fourmies ». L’ARS s'engage à accompagner le projet de coopération-restructuration entre l’hôpital public de Fourmies et la polyclinique de la Thiérache à Wignehies. Cela débouchera par une « nouvelle organisation » visant à offrir à la population un « accès sécurisé à des soins de qualité et de proximité ». L’activité obstétrique, le service chirurgical d’urgence et la maternité seront donc renforcés à Fourmies, avec le soutien des praticiens de Wignehies...

Quant aux opérations chirurgicales programmées, elles seront toutes transférées et réalisées à la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies. Des aides financières complémentaires seront aussi accordées à l’hôpital public, pour soutenir son plan de réduction de dettes et pour qu’il puisse engager au plus vite son projet de rénovation-extension de l’EHPAD Victor Delloue.

Par Paul Schuler

>>> Les explications de Benoit Vallet, le directeur de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France :