L'info en Val de Sambre

L’Actu en Bref dans le Val de Sambre le jeudi 6 août 2020 :

06 août 2020 à 09h23 Par Delphine Hernu

Port du masque obligatoire à Hautmont dans toutes les manifestations intérieures et extérieures : Brocante, marché, cérémonie, manifestation sportive et culturelle, le Maire Stéphane Wilmotte a pris un arrêté municipal hier en raison de la recrudescence des cas positifs au Covid-19. Une obligation depuis hier jusqu’à nouvel ordre et qui concerne les personnes de plus de 11 ans.

Comme à Hautmont, le port du masque est obligatoire dans toutes les manifestations à Aulnoye-Aymeries et, depuis hier également, à Avesnes-sur-Helpe, tandis qu’à Maubeuge, il est obligatoire sur les trois marchés hebdomadaires.

 

Dépistage massif du Covid-19 aujourd’hui à l’hôtel de ville de Maubeuge : depuis 9h jusque 18h des tests PCR nasaux-pharyngés, gratuits, sans ordonnance et sans rendez-vous, munissez-vous de votre carte vitale et d’un stylo. L’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France multiplie ces tests.

 

A Aulnoye-Aymeries, des tests de dépistage tous les jours de la semaine au laboratoire d’analyses médicales BioPath, 50 rue de l’hôtel de ville. Des tests PCR gratuits et sans ordonnance de 14h à 16h. Port du masque obligatoire et carte Vitale nécessaire.

 

Perturbation de la circulation sur la RN2 : Des automobilistes à l’arrêt pendant près d’une heure pour certains et une circulation dense hier sur la RN2 à hauteur du Robinson sur l’axe Avesnes-Maubeuge, en raison de travaux de réfection de la chaussée, travaux assurés par la Direction Interdépartementale des Routes et la société Eurovia. La circulation est alternée, il est conseillé d’éviter cet axe très fréquenté le temps du chantier.

 

Trop d’excès de vitesse, les contrôles routiers se renforcent : Le Commissariat central de Police à Maubeuge appelle à faire preuve de la plus grande vigilance : le taux d’excès de vitesse est en forte hausse sur le mois de juillet et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 3 180 clichés relevés sur Maubeuge et son Agglomération, contre 2 848 clichés au mois de juin. Les policiers maubeugeois ont arrêté un véhicule qui roulait à 218 km/h sur l’axe Maubeuge-Jeumont. Le véhicule a été immobilisé et l’automobiliste s’est vu retirer son permis de conduire. Les contrôles de Police vont se renforcer.  Interview sur www.canalfm.fr d’Élisabeth Montagne, Chef de service d’intervention d’aide et d’assistance de proximité à Maubeuge.

 

 

 

Le village de Bettignies endeuillé par le décès de son Ancien Maire Edouard Bayart : L’Ancien Agriculteur avait assuré 3 mandats de 1977 à 1995, avant que Michel Lefebvre, l’Actuel Maire, ne lui succède. Edouard Bayart s’est éteint à l’âge de 95 ans vendredi dernier dans le Sud où il vivait depuis une quinzaine d’années.

 

Les bons chiffres du mois de juillet pour le zoo de Maubeuge : près de 40 000 entrées enregistrées en juillet, soit autant que l’an dernier. Si les réservations des groupes ont été restreintes, ce sont les familles et les particuliers qui sont venus en nombre, notamment pour découvrir Tess et Nonja, les tigresses de Sumatra. Ces nouvelles pensionnaires sont arrivées au parc zoologique sambrien en juin dernier.

 

Vous habitez ou vous avez habité Jeumont et vous avez précieusement garder vos photos de classe ? Ça tombe bien, la ville cherche à retracer le parcours de ses écoliers avec la plus grande exhaustivité possible. Son défi : restituer le fruit de ses recherches en septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Pour cela, elle a besoin de vous, de vos souvenirs, de vos contacts avec vos anciens camarades de classe et de vos photos de classe. Présentez-les en mairie, elles seront photocopiées et vous seront restituées rapidement.

 

Sport, c’est l’heure de la reprise des entraînements pour l’US Maubeuge basket : Emmanuel Hinfray l’entraîneur a accueilli lors de l’intersaison 6 nouveaux joueurs. Le Capitaine natif de Maubeuge, Amadou Gacko sera toujours de la partie. 5 matchs amicaux sont programmés ce mois-ci et un seul en septembre avant la reprise à Calais, face à Cambrai, Loon-Plage, Bruay-La-Buissière et face à Charleville-Mézières. Maubeuge basket évoluera cette saison en National 2.