Innovation - Des drones pour transporter nos échantillons biologiques

13 juillet 2023 à 16h40 par La rédaction

CANAL FM

Comment gagner du temps pour transporter les échantillons biologiques, des hôpitaux au labo ? Par les airs, avec des drones par exemple ! C’est le projet AirSHAB, développé par le Groupement de Coopération Sanitaire Sambre Hainaut Artois Biologie avec une start-up de Rouen, Délivrone.

Objectif ? Ouvrir des couloirs aériens entre ses laboratoires et les hôpitaux de Maubeuge, Hautmont, Jeumont, Le Quesnoy, Valenciennes, Denain et d’autres établissements encore. Un premier vol de démonstration, mardi dernier à Wargnies-Le-Petit au Pays de Mormal. Le projet entamera la phase expérimentale en reliant à la fin de l’été les Centres hospitaliers de Valenciennes et Maubeuge, la première ligne du projet, pour laquelle le Groupement espère obtenir rapidement l’autorisation de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC).

Le drone à usage médical ? Un engin d’une envergure de 3 mètres aux avantages que les premiers essais de vols, viendront confirmer : un gain de temps pour le patient car le trajet en drone est 5 fois plus rapide qu’une voiture, il réduit les émissions de CO2 avec 99% d'impact carbone en moins par rapport au transport en véhicules thermiques et il réduit la facture sur les coûts logistiques de l’ordre de 20 %.

Quels sont les échantillons biologiques que les drones pourront transporter ? Quelles sont les capacités que peut offrir la logistique médicale par drone ? Pierre Houssin, responsable qualité et métrologie du Groupement de Coopération Sanitaire Sambre Hainaut Artois Biologie, répond à nos questions :


Drone 5.JPG (94 KB)

Drone 3.JPG (126 KB)

Drone 4.JPG (78 KB)

Visuels – GCS SHAB

Delphine Hernu