L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 14 août 2020

14 août 2020 à 11h46 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

1 an et demi de travaux pour transformer l’ex-supermarché Dia à Fourmies en un futur démonstrateur Rev3 

Après 3 mois consacrés à la démolition partielle de cette ancienne surface commerciale, la construction du nouveau tiers-lieu fourmisien commencera en septembre pour une livraison espérée d’ici les mois de février/mars 2022. Bien plus qu’un simple laboratoire numérique, cette nouvelle structure est destinée à devenir un véritable pôle économique, social, commercial et polyculturel en plein cœur de ville, avec son studio d’enregistrement, son espace restauration et coworking, ses bureaux, un Repair’Café et même des cellules modulables pour l’accueil d’un ou de plusieurs commerces éphémères. Ce projet écologique et durable est estimé à plus de 3,3 millions d’euros. Il sera financé à 70% par le département, la région et l’Etat, dans le cadre de son plan de relance.

Un flash mob antimorosité sur le tube de l’été « Jerusalema » demain à 14h30 sur le parking de la salle des fêtes à Wignehies 

Dans le respect des gestes barrières et des distanciations physiques, c’est Christine Prissette qui est à l’origine de cet événement dont l’objectif est de retrouver le sens de la fête en cette période de pandémie Covid-19, tout en préservant la santé de chacun.

Un stage photo de l’opération des « Lundis secrets du sud-Avesnois »

Ça va se passer le 17 août, depuis le parking du restaurant de la Petite Folie, en bordure de la forêt de Trélon, en direction de Liessies. Le droit de participation a été fixé à 30 € par stagiaire. Réservation avant ce soir 17h au 03 27 61 16 79 ou directement à l’accueil de l’office de tourisme du sud-Avesnois, rue Jean-Jaurès à Fourmies.

En Thiérache :

Une adolescente blessée par des coups de couteau lors d’une bagarre entre jeunes filles qui a dégénéré hier à Hirson 

C’est une histoire d’amour compliquée qui pourrait être à l’origine de cette altercation. C’est la plus âgée du duo, une ado de 18 ans, qui a blessé la jeune fille mineure de 16 ans. Cette dernière a été hospitalisée, mais ses jours ne sont pas en danger. L’auteur des coups de couteau a été placé hier soir en garde à vue. Elle sera poursuivie en justice pour des faits d’agression avec arme blanche sur la voie publique.

Le port du masque obligatoire pour les + de 11 ans lors des événements en extérieur dans tout l’Aisne et à Hirson en particulier

Cela concerne notamment les marchés de plein air, les braderies, les brocantes, les ducasses, les fêtes communales, les événements sportifs et culturels. Pour accompagner cette décision préfectorale, hier, le maire d’Hirson, Jean-Jacques Thomas, a pris un arrêté municipal pour imposer le port du masque sur les marchés du lundi et du jeudi, sur le village vacances et sa brocante, mais aussi pour les spectateurs qui assisteront aux différentes épreuves sportives organisées sur Hirson.