En bref dans le val de Sambre, pour ce jeudi 24 octobre 2019

24 octobre 2019 à 9h24 par Paul Schuler

CANAL FM

La ligne SNCF / SNCB Aulnoye-Maubeuge / Charleroi-Namur déjà menacée !

Inaugurée il y a presque un an, le 16 novembre 2018, en présence de Xavier Bertrand, le président des Hauts de France et de François Bellot, le ministre wallon de la mobilité, cette ligne se retrouve clairement sur la sellette, à cause d’une fréquentation jugée trop faible. Dans le cadre des projets d’économies du plan de transport 2020/2023, un rapport préconise en effet la suppression de ces liaisons. De son côté, la SNCB tient à préciser « qu’elle se laisse encore une année pour évaluer la pertinence de cette ligne transfrontalière », qui permet aux Wallons de se rendre à Paris, sans prendre le Thalys et sans être obligé de se rendre à Bruxelles. Quant aux associations d’usagers franco-belges, elles dénoncent un manque de communication des 2 côtés de la frontière et la priorité donnée aux TGV sur les sites Internet, pour celles et ceux qui souhaitent effectuer par exemple un trajet entre Charleroi, Maubeuge et Paris…

Une motion contre les suppressions des TER au départ et à l’arrivée de Jeumont

Tout comme les habitants de Fourmies, d’Hirson et d’Avesnes, ceux de Jeumont sont aussi fortement pénalisés avec les nouveaux horaires de la SNCF, qui entreront en application le 15 décembre prochain et qui prévoit une diminution de l’offre ferroviaire entre Jeumont et Lille de l’ordre de 37 % en semaine, jusqu’à 50 % en moins le samedi et 87,5 % des TER directs Jeumont/Lille supprimés le dimanche. C’est tout simplement « inacceptable » pour Benjamin Saint-Huile, le maire de Jeumont, qui demande au Conseil Régional et à la SNCF de revoir leur copie !

1 blessé dans une collision entre une voiture et un poids lourd, hier soir, sur la RN2 à Maubeuge 

Il était 18h lorsque l’alerte a été donnée. L’accident s’est produit sur le contournement de Maubeuge, à proximité de l’usine MCA, alors que le trafic était déjà dense. Pour une raison encore inconnue, une voiture a violemment percuté l’arrière d’un camion. Un seul blessé léger fut à déplorer. Par contre, d’importants ralentissements ont été constatés sur la RN2 pendant 1h, dans le sens Avesnes/ Maubeuge, avec jusqu’à 3 kilomètres de bouchons vers 18h15.

De nouveaux recrutements pour MCA, l’usine Renault de Maubeuge/Feignies

L’entreprise spécialisée dans la fabrication de Kangoo recherche des dizaines de candidats pour des contrats de professionnalisation de 24 mois. A l’issue de cette formation en alternance, ces jeunes pourront obtenir l’équivalent d’un CAP conducteur d’installation et de production. Pour en savoir plus ou pour postuler, des réunions d’information collective auront lieu demain et le 5 novembre prochain, avec les agences Pôle Emploi de Maubeuge.

Graham Packaging reste dans le val de Sambre

Spécialisé dans la fabrication d’emballage plastique, cette entreprise va quitter d’ici 3 ans ses locaux d’Assevent, devenus trop étroit et vétuste, pour s’implanter dans un nouveau bâtiment, qui sortira de terre sur un terrain, de la route de Valenciennes, à Feignies, en face de Ménissez.

48 promesses d’emplois saisonniers pour l’agence Pôle Emploi de Maubeuge Gare

Il y a quelques semaines, 81 demandeurs d’emploi du bassin de la Sambre, issus des quartiers prioritaires, étaient partis en bus à Albertville, pour le Forum de la Saisonnalité, 48 d’entre eux sont revenus avec une promesse de contrat de travail, dont 6 CDI.

Des travaux dans les écoles de Maubeuge

La municipalité profite des vacances de la Toussaint pour réparer la toiture de l’école élémentaire du Pont Allant, qui avait été victime d’infiltration il y a quelques semaines. Des travaux de désamiantage et de rénovation de menuiseries extérieures ont aussi été engagés dans les écoles « Joyeuse », « Ferry » et au « Tilleul » …

La mise à l’honneur du salon « Amandine Coiffure », avenue de France à Maubeuge 

Cet établissement va recevoir le label des « coiffeurs solidaires », décerné par l’association des « Coiffeurs Justes ». Rappelons que ce salon récupère les cheveux coupés. Ils sont ensuite envoyés à une entreprise de recyclage, afin d’être transformés en boudins, destinés à lutter contre les marées noires !

L’ouverture du restaurant rapide « O’tacos » à nouveau retardé à Maubeuge

Annoncée pour la fin juin, puis en septembre et en octobre, à 48h de l’ouverture, le gérant indique un nouveau report de quelques jours. Après les retards de travaux et des soucis de livraison du mobilier cet été, c’est cette fois-ci un problème de comptoir, qui n’est toujours pas arrivé à destination, qui empêche « O’tacos » d’ouvrir ses portes normalement ce week-end !

L’installation de feux comportementaux sur la RN2 à Bettignies, entre Mons et Maubeuge

Ces feux tricolores passeront au rouge lorsque les automobilistes circuleront à plus de 50km/h. L’objectif est de limiter le nombre d’accidents, liés à une vitesse excessive, sur cette route de Monde qui est très fréquentée en journée. Le coût total de cette opération s’élève 16 640 €.

Des travaux à l’église d’Elesmes

Des travaux de mise en sécurité et d’accessibilité vont être engagés dans les prochaines semaine dans l’église Saint-Martin d’Elesmes. Le montant total de ce chantier devrait s’élever à plus 58 000 €.

Derniers départs avant une pause hivernale pour le bateau « Isara » à Hautmont

Le bateau « Isara » va effectuer ses dernières sorties sur le canal de la Sambre, au départ d’Hautmont et en direction de Maubeuge/Jeumont ! Ce bateau de tourisme vous offre des promenades à la découverte de la faune et la flore le long de la Sambre. Les derniers départs auront lieu ce vendredi, samedi, dimanche et lundi à 14h30 depuis le port de plaisance d’Hautmont.