En bref ce mercredi 23 novembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

23 novembre 2022 à 18h50 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : une sortie de route tragique hier matin

Victime d’un arrêt cardiaque, Bernard Danis, le colporteur du journal « La Voix du Nord », a perdu le contrôle de sa voiture, avant de percuter la façade d’une habitation rue Faidherbe. L’accident s’est produit vers 5h du matin, alors que Bernard Danis effectué sa tournée. Il avait 72 ans et il distribuait la Voix du Nord depuis 17 années, pour compléter sa retraite. Le décès de ce passionné de pétanque et de vélo a en tous cas suscité hier une vive émotion à Fourmies. Ses funérailles seront célébrées lundi, à 14h30, en l’église Notre Dame de Trieux.

Décès de Mattéo : un procès reporté en janvier, mais le maintien en détention du conducteur qui l’avait percuté

Le procès du conducteur qui avait renversé mortellement le jeune Mattéo (18 ans), le 26 octobre 2021, rue Léo Lagrange à Fourmies a été reporté au 19 janvier prochain. Poursuivi pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes ayant entraîné la mort (vitesse excessive, délit de fuite, état d’ivresse et consommation de produits stupéfiants), Xavier Masselot, restera d’ici-là en prison.

Ses avocats avaient pourtant plaidé pour une libération sous contrôle judiciaire, avec la promesse d’un logement, de se soigner de se soigner de ses addictions et d’un travail en CDI dans un autre département, mais la procureure a estimé, je cite que « Le maintien en détention était indispensable », s’agissant à ses yeux d’un « danger public ». D’après nos confrères de la Voix du Nord, l’ancien restaurateur de Féron encoure une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à dix ans, au regard des circonstances aggravantes.

Un projet de coopération hospitalière publique-privée entre l’hôpital de Fourmies et la polyclinique de Wignehies

Concrètement, les salariés des deux structures garderont leurs statuts et leurs avantages, mais ils vont devoir apprendre à travailler ensemble, à travers un dispositif qui a déjà fait ses preuves à Le Cateau. La polyclinique ne devrait pas fermer ses portes à Wignehies. Elle pourrait garder sur place une large palette de services. C'est le service chirurgical qui devrait déménager à moyens termes sur Fourmies, dans le cadre d’un projet de restructuration-extension de l'hôpital. Cela pourrait se traduire par une adaptation du bloc opératoire actuel et du plateau de chirurgie ambulatoire de Fourmies, dont la gestion serait alors confiée à la polyclinique de Wignehies.

Cette coopération n’a qu’un seul objectif : « proposer de nouvelles spécialités complémentaires et une offre de soin plus complète, sécurisée et de qualité, tout en confortant les services des urgences et de la maternité Fourmisienne ». Pour le docteur Elisabeth Koral, la fondatrice de la polyclinique de Wignehies et désormais représentante des usagers à l’hôpital de Fourmies, « avec cette collaboration à venir, il n’y a que des avantages. Tout le monde sera gagnant ! ».

Les explications du Docteur Elisabeth Koral :

En Thiérache :

Thenailles : un blessé dans une violente collision entre une « 2CV », une vache et son veau

Ça s’est produit hier matin, sur la route départementale 372 entre Vervins et Thenailles. Le conducteur, âgé de 53 ans, a dû être désincarcéré. Blessé, il a été hospitalisé à Hirson. Ses jours ne sont pas en danger. La vache et son veau ont aussi été blessés et pris en charge par un vétérinaire.

Bancigny : une ferme ravagée par un incendie hier matin entre Plomion et Jeantes

Il était 1h du matin lorsque l’alerte a été donnée, dans la nuit du lundi à mardi, par des riverains de la rue du cimetière. Malgré la rapide mobilisation et intervention d’une trentaine de pompiers venus des casernes d’Hirson, de Vervins, Aubenton ou Plomion, les dégâts sont considérables et les occupants des lieux ont dû être relogés. D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est un problème électrique qui serait à l’origine de ce sinistre.

Le Nouvion-en-Thiérache : l’ouverture d’un nouveau supermarché Aldi

Situé au n°24 de la route du Cateau, ce nouveau magasin est deux fois plus grand que le précédent et mieux situé, avec une meilleure visibilité en bordure de la route départementale 1043. Il est aussi beaucoup plus lumineux et autonome en énergie. Des panneaux solaires ont notamment été posés sur la toiture…

 Par Paul Schuler / Photo d'illustration : SDIS 02