En bref ce mardi 7 février 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

7 février 2023 à 12h35 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : un début d’incendie hier matin à l’Ehpad Victor-Delloue

Il était passé 10h lorsqu’une émanation de fumée a été constatée au niveau d’un des ascenseurs ! S’agissant d’un établissement hébergeant des personnes âgées et vulnérables, d’importants moyens de secours ont très vite été mobilisés, pour détecter le foyer et circonscrire ce départ de feu. Finalement, aucune évacuation n’a été nécessaire et tout est rentré dans l’ordre vers midi.

Glageon : le quartier de l’ancienne filature Hubinet bientôt labélisé en « ÉcoQuartier » ?

Après ceux d’Anor et de Fourmies, il s’agira du 3ème projet visant à requalifier une friche industrielle du sud-Avesnois en un quartier résidentiel écoresponsable, exemplaire pour sa qualité environnementale et proposant en parallèle une activité économique et sportive, à travers le Dojo.

Tout a commencé en 2018, avec la construction d’un béguinage, la résidence « La Neuve », portée par le bailleur Partenord habitat. On y trouve déjà 10 logements neufs, réservés aux seniors et aux personnes à mobilité réduite, en lieu et place d’une partie de l’ancienne filature, brûlée il y a plus de 20 ans. Le reste de la friche doit maintenant être dépollué, pour accueillir de nouvelles habitations passives, avec des parcelles mises en vente par la mairie. Un terrain sera renaturé et les ruines seront retirées, pour laisser la place à un jardin partagé et des espaces verts gérés en éco-pâturage...

Fourmies : une démolition de l'ancien cabinet de radiologie d’ici 2024

On rappelle que ce bâtiment avait été incendié en juillet 2017. Son propriétaire est toujours activement recherché en Belgique, après avoir été condamné en France à 4 ans de prison ferme, pour des faits d’escroquerie et d’exercice illégale de la radiologie. A la suite de la déclaration de l’immeuble, « en état d’abandon manifeste », en mars 2019, une première procédure d’expropriation avait été lancée début 2020, mais elle a capoté à cause de la Covid.

La mairie a donc été contrainte de tout reprendre à zéro l’an dernier et de relancer une nouvelle procédure, avec une consultation publique qui devra durer 6 mois, cette année, en mairie de Fourmies. En lieu et place de l'ancien cabinet de radiologie, on rappelle que la mairie prévoit d’y aménager une poche de stationnement et une nouvelle liaison douce pour relier l’écomusée du textile au centre-ville. Une procédure identique concerne l'ancienne maison du Docteur Loriau, appelée aussi à être rasée dès l’an prochain, pour laisser la place à un parking et à de nouveaux espaces verts…

En Thiérache :

Affaire de la boulangerie incendiée à Mondrepuis : Adrien Beinat fait appel de son jugement (photo)

L’ancien apprenti boulanger, qui avait reconnu avoir mis le feu volontairement à la boulangerie de son ancien patron, Gilles Laloux, dans la nuit du 12 au 13 mai 2018, à Mondrepuis en Thiérache et qui avait été condamné le 24 janvier dernier, à 15 ans de réclusion criminelle, vient d’interjeter en appel sa condamnation. Adrien Beinat restera néanmoins en prison, dans l’attente d’un nouveau procès.

Sa peine de 15 ans de prison avait été complétée par une peine de sûreté d’au moins la moitié. Le prévenu devait aussi se soigner et faire l’objet d’un suivi socio-judiciaire pendant 6 ans. Décrit comme quelqu’un de dangereux et de solitaire, porté sur l’alcool et le cannabis, Adrien Beinat n’a exprimé aucun regret, ni remord, ni même expliquer les raisons de son acte criminel. Le mois dernier, durant son procès, il s’était même mis à rire en apercevant le portait du boulanger décédé dans d’atroces souffrances, alors que ce dernier était considéré comme étant son protecteur.

Hirson : trois fuites de gaz simultanées rue Marc-Sangnier

Il était 17h10, hier soir, lorsque l’alerte a été donnée par plusieurs habitants de cette rue pavillonnaire, située à proximité du centre aquatique « l’Île Verte ». Un périmètre de sécurité a aussitôt été instauré, mais aucun riverain n’a été évacué. Ces derniers ont tout de même été confinés chez eux le temps que les techniciens de GRDF puissent colmater ses 3 fuites, dont l’origine reste suspecte et non déterminée.

Vervins : le lancement en juin des travaux de rénovation intérieure de l’ancien tribunal

Classé Monument de France depuis novembre 2021, l’architecture de la salle d’audience et l’aspect général de la salle des pas perdus seront préservés et remis à neuf, pour 2,2 millions d’euros, financé à plus de 60 % dans le cadre du Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Une fois les travaux terminés à l’extérieur comme à l’intérieur, l’ancien tribunal de Vervins accueillera une antenne de justice de proximité du tribunal de Laon, un centre-médico-social, annexe de l’Union territoriale d’action locale d’Hirson, une école de la seconde chance et la salle d’audience deviendra une salle multifonctions, pour l’accueil de réceptions, de formation ou de conférences...

Hirson : un nouvel appel à manifester ce mardi soir contre la réforme des retraites 

Près de 500 manifestants sont à nouveau attendu ce mardi soir dans les rues d’Hirson, pour s’opposer à un report du départ en retraite à 64 ans. Cette fois-ci, la manifestation prendra la forme d’une retraite aux flambeaux. Le départ sera donné vers 17h, depuis la maison des travailleurs, siège de la CGT, rue de Dinant.

Par Paul Schuler / Photo de l'incendie de Mondrepuis, par Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson