L'invité de la rédaction

Covid - Des cars Tourisme à l'arrêt depuis près d'un an

18 février 2021 à 12h30 Par Delphine Hernu
Des cars vides qu'il faut entretenir
Crédit photo : Transports Couteaux - Les Cars du Hainaut

« On s’attache à ne laisser personne sur le bord de la route », Jean-Marc Méresse, Directeur des Transports Couteaux

Le Covid a mis à l’arrêt les cars de tourisme et de grand tourisme. Il y a près d’un an, les règles sanitaires ont stoppé les voyages en groupes, finis les événements culturels et sportifs, les excursions organisées par les Associations, les Comités d’entreprises, coup de frein aussi sur les activités périscolaires.

Quel est l’impact économique et social chez les Autocaristes ? Les Transports Couteaux – Les Cars du Hainaut enregistrent une perte de chiffre d’affaire de près de 3 millions d’euros en 2020. Ses activités de transports réguliers de voyageurs ne peuvent compenser la perte de celles des transports occasionnels. Depuis mars dernier, une trentaine de Conducteurs est au chômage partiel.

« On s’attache à ne laisser personne sur le bord de la route, explique Jean-Marc Méresse, Directeur des Transports Couteaux, on fait le maximum pour garder nos salariés. Avec cette perte de chiffre d’affaire, ce n’est pas évident ; certains postes s’ajustent comme le poste des consommations, du carburant mais ça n’est pas suffisant. On ne pourra vivre comme ça indéfiniment ».

Ecoutez l’interview Long Format que nous a accordée Jean-Marc Méresse, Directeur Transports Couteaux – Les Cars du Hainaut, L'invité de la Rédaction aujourd'hui sur Canal FM à 12h30 et 19h :

Photos