L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Avesnes-sur-Helpe - Découvrez le programme des 4 candidats

13 mars 2020 à 12h30 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

Elections municipales, zoom sur Avesnes-sur-Helpe, ville médiévale de 4 500 habitants, cité administrative où le Maire Marie-Annick Dezitter ne se représente pas. Avesnes-sur-Helpe est convoitée par 4 candidats : Saïd Ghezal, Alain Poyart, Jacky Rousselle et Sébastien Seguin.

Avesnes-sur-Helpe a perdu près de 500 habitants ces 10 dernières années. Comment la rendre attractive ? Cadre de vie, propreté, sécurité, santé, associations, culture, piscine, mode de communication avec les avesnois, à chacun son programme :

 

Saïd Ghezal est tête de liste « Avesnes Autrement » il est Directeur d’école à Avesnes-sur-Helpe, Ancien Adjoint au Maire et Conseiller Municipal d’opposition depuis 18 ans.

Avesnes Ghezal Saïd 03 2020 (2).jpg (131 KB)

Il souhaite créer une Maison pluridisciplinaire en centre-ville, relancer le dialogue avec les commerces, les entreprises, revoir le stationnement des véhicules, accentuer la lutte contre les logements insalubres, créer un forum et un bureau des associations, équiper les écoles en outils numériques.

Ecoutez ici l’interview de Saïd Ghezal : Écouter le podcast

 

Alain Poyart est tête de liste « Union au Service des Avesnois », Président de Cœur de l’Avesnois, il a été Maire d’Avesnes-sur-Helpe pendant 19 ans.

Avesnes Poyart Alain 03 2020 (2).jpg (187 KB)

Il souhaite relancer le projet de construction d’un nouveau centre d’intervention et de secours, car les sapeurs-pompiers au Bastion n’ont ni cour pour les manœuvres, ni place et ainsi le Bastion libéré, y créer un ensemble culturel. Aide aux entreprises est de compétence intercommunale, il veut au niveau de la 3CA modifier l’attribution des subventions aux commerçants pour quelles leur soient plus favorables.

Ecoutez ici l’interview d’Alain Poyart : Écouter le podcast

 

Jacky Rousselle, tête de liste « Avesnes Pour l’Avenir », Ancien Adjoint au Maire en charge des finances, banquier à la retraite.

Avesnes Rousselle Jacky 03 2020 (2).jpg (136 KB)

Il veut créer un « Guichet Unique d’Accompagnement des Entreprises Avesnoises », relocaliser le marché hebdomadaire en centre-ville, il souhaite créer une maison de santé pluridisciplinaire au sein du centre hospitalier d’Avesnes. Il souhaite créer une aire de camping-caristes, des parcours ludiques, sportifs et culturels dans les remparts et les jardins ouvriers revalorisés, créer un véritable complexe sportif.

Ecoutez ici l’interview de Jacky Rousselle : Écouter le podcast

 

Sébastien Seguin est tête de liste « Ensemble Vivons Avesnes », coiffeur à Avesnelles.

Avesnes Seguin Sebastien 03 2020 (2).jpg (155 KB)

Il veut mettre en place la navette Wedric pour faciliter la mobilité entre quartiers et centre-ville, il veut créer une piscine inox intercommunale à Avesnes. Il veut faire d’Avesnes, une ville exemplaire sur la propreté avec notamment une brigade d’intervention qui agira au signalement, il souhaite aménager 3 parcs dans la ville, créer une ligne de kayak sur l’Helpe, créer aussi une maison des associations, des associations qui recevront 20 % de la compensation financière des délégués.

Ecoutez ici l’interview de Sébastien Seguin : Écouter le podcast

 

 

Retrouvez les 4 candidats avesnois dans le Journal de Campagne spécial Avesnes-sur-Helpe aujourd’hui à 12h30 et 19h sur Canal FM et ici dès maintenant :          Écouter le podcast