au vendredi 24 mai dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

24 mai 2019 à 8h39 par La rédaction

CANAL FM

Un 1er prix « coup de cœur » au concours régional des Mini-entreprises, pour une classe de 3ème de l’Institution St Pierre à Fourmies ! Cette mini-entreprise a été créée dans le but d’organiser des événements, pour récolter des fonds en faveur de Mathéo, un ado de Floyon, qui subit de nombreuses opérations, pour espérer un jour marcher. Grace à ce Prix régional, les fourmisiens ont été invités à participer au championnat européen des mini-entreprises, qui aura lieu le 4 juillet prochain, au Zénith de Lille, où 3000 jeunes seront réunis dans le cadre des 100 ans de l’opération « Entreprendre pour Apprendre ».

La fin d’un calvaire pour 4 jeunes Thiérachiens agressés et humiliés par leur tonton ! Une peine d’un an de prison ferme a été prononcée à l’encontre de cet oncle tortionnaire, qui avait martyrisait ses 4 neveux âgés de 7 à 13 ans, entre 2013 et 2016 à Bohain-en-Vermandois, près de Guise, aux portes de la Thiérache. Les parents des enfants ont également été condamnés à 3 mois de prison. Ils ont été reconnus coupables de ne pas avoir dénoncé les faits. 

La colère des habitants de Foucomme, un hameau de La Neuville-lès-Dorengt, entre Guise et le Nouvion-en-Thiérache : ils sont opposés à la construction d’une unité de méthanisation. Cette usine pourrait être alimentée pour les agriculteurs locaux et par les déchets alimentaires des usines Nestlé, Materne  et Fauquet, soit l’équivalent de 20 000 tonnes de déchets à recycler par an, pour être transformées en gaz. Face aux risques de nuisances, les habitants de Foucomme ont décidé de se constituer en association. Une pétition a été lancée et les membres de ce collectif  n’excluent pas d’utiliser tous les recours judiciaires possibles pour éviter que cette usine à gaz puisse un jour sortir de terre, à côté de chez eux !

Tout est fait pour favoriser la pratique du vélo à Fourmies ! La première tranche des travaux de création d’une Véloroute se termine entre la ruelle de l’Helpe et l’hôtel de ville, avec une ouverture officielle programmée au 15 juin, lors de la fête du vélo. Au total, d’ici 3 ans, ce sont près de 7 kilomètres de Véloroute qui auront ainsi été créés à travers toute la ville, pour un coût total qui devrait dépasser les 2,5 millions d’euros, financés à plus de 70 % par les fonds Européens et la région des Hauts-de-France. Une piste cyclable à double sens sera notamment créée dans le centre-ville. 10 parkings à vélo et un atelier de réparation de vélos complètent ces aménagements.

Un rassemblement de voitures de sport ce dimanche, sur le parking du restaurant « La Brasserie de l’Astrée », au Nouvion-en-Thiérache. On y découvrira des modèles anciens et récents. Des démonstrations y seront également organisées entre 9h30 et 17h. Plus de 500 visiteurs sont attendus pour cette grande première au Nouvion. Entrée gratuite.

Plus que quelques jours pour se faire rembourser les places du concert d’Hoshi, qui devait se dérouler le 1er juin prochain à Hirson. Suite à des problèmes avec son producteur, ce concert avait été annulé et remplacé par la prestation du chanteur Ridsa, aux mêmes tarifs : 10 € pour les jeunes ou 20 € pour les adultes. Celles et ceux qui ne souhaitent pas assister au concert de Ridsa peuvent se présenter en mairie d’Hirson, avant mercredi, muni d’un RIB, pour recevoir leur remboursement directement sur leur compte bancaire.

Le collège Joliot-Curie, dans le quartier de Trieux, à Fourmies ne fermera pas ses portes ! C’est ce qui a été réaffirmé mardi, lors d’une visite de Jean-René Lecerf, le Président du Département du Nord et de sa vice-Présidente en  charge des collèges. Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, en a profité pour annoncer que les collèges Joliot-Curie et Léo-Lagrange bénéficieront bientôt d’une importante réhabilitation thermique, dans le cadre de la 3ème révolution industrielle. La fermeture de Joliot-Curie n’est donc plus du tout d’actualité !

La fête des mères à Mondrepuis, entre Hirson et La Capelle. Les mamans seront célébrées en deux temps : demain, au café Dubois à Mondrepuis, avec un concours de boules, suivi le lendemain d’une réception en l’honneur des mamans, avec à 11h30 la traditionnelle aubade de l’harmonie municipale. Ne manquez pas également la fête du Printemps, demain et dimanche à Wignehies, dans le sud-Avesnois, avec au programme : une grande brocante, un feu d’artifice demain soir et une grande cavalcade, dimanche, dès 14h.

Entrée gratuite pour toutes les mamans, ce dimanche à l’hippodrome de La Capelle. Les 100 premières mamans recevront en plus un rose. Au programme, il y aura 7 courses au trot, dont une au trot monté. On notera également une prestation des majorettes de Buironfosse entre 13h30 et 15h.