L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au mercredi 24 juillet dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

24 juillet 2019 à 15h58 Par La rédaction

33 sapeurs-pompiers mobilisés pour circonscrire un incendie à Beaurepaire-sur-Sambre, dans le Cœur de l’Avesnois hier soir. Il était près de 22h lorsque le feu a gagné la toiture et les combles d’une habitation. Feu éteint au moyen de la lance à eau.

La gare SNCF d’Avesnes-sur-Helpe, cible de dégradations sans doute commises dans la nuit de lundi à mardi : sur le trottoir, côté parking, des dalles de pierres ont été descellées, rapporte La Voix du Nord, une quarantaine de dalles, laissées sur place.

Comme tous les mercredis matins, c’est le marché hebdomadaire à Sains-du-Nord dans le Cœur de l’Avesnois mais ce matin, il est installé sur la Place de l’Eglise et ça sera ainsi jusque fin Octobre prochain car les travaux de construction de la Halle couverte commencent.

Les vacances, une occasion de se déconnecter avec le slow tourisme, une pratique qui s’amplifie dans le Nord avec la rando pédestre ou cycliste en forêt de Mormal par exemple, les cafés-rando, celui d’Eppe-Sauvage, le premier en Sambre Avesnois, le tourisme fluvial sur la Sambre ou sur la Scarpe, avec aussi des séances de méditation dans les lieux culturels départementaux comme au Musée des Flandres. Le rendez-vous s’appelle « Le plein des sens ». Le prochain ? C’est ce week-end au Musverre de Sars-Poteries dans le Cœur de l’Avesnois ; vous y expérimenterez les massages sonores qu’ils soient aériens, aquatiques ou sur table, ils vous connecteront aux propriétés vibratoires du verre. Samedi et dimanche à partir de 14h avec samedi en prime, une création sonore en live, inspirée des collections, à 17h30.

Le Bélier nain n’est pas un mouton mais à lapin ! Pour vous en convaincre, il suffit de visiter la ferme pédagogique de Le Quesnoy. Elle propose tout l’été des animations autour de ses animaux : le cochon vietnamien au milieu de la basse-cour, pigeons, faisans, dindons, poules, cochons d’Inde, lapin et mouton en éco-pâturage dans les remparts Vauban. Et après les contes à la ferme de Jean-Jacques Gary, le service espace vert proposera demain l’atelier « Et si on semait ? » à 14h. La ferme pédagogique de Le Quesnoy vous accueillera de 10h à 19h.

Il est encore temps de s’inscrire pour la visite de la Ferme des Preutins à Preux-au-Bois, visite samedi à 15h, vous découvrirez la fabrication du fromage de chèvres de l’exploitation familiale, avant les dégustations de terrine ou de rillette de Phed. Et demain (jeudi), c’est la ferme du Pont des Loups à St Aubin dans le Cœur de l’Avesnois qui vous accueille pour une visite spéciale famille, là aussi avec un panel de fromages.

A Sains-du-Nord, le jardin botanique présentera cet après-midi ses plantes carnivores et leur milieu naturel, activité à 15h ouverte aux enfants.