L'info en Val de Sambre

au lundi 15 juillet dans le Val de Sambre

15 juillet 2019 à 11h04 Par La rédaction

Plusieurs départs de feu, des jets de pierre et l’interpellation d’un individu pour outrage, rébellion et provocation à la rébellion, tel est le bilan des débordements qui ont éclatés dans la nuit de jeudi à vendredi, à Maubeuge, en marge de la victoire de l’Algérie, lors des quarts de final de la Coupe d’Afrique des nations. Au plus fort de la soirée, plus de 500 personnes s’étaient rassemblés dans les rues de Sous-le-Bois où des barricades avaient carrément été installées au niveau du rond-point de la rue de Douzies, pour empêcher les pompiers et les forces de l’ordre d’intervenir dans les temps. Hier soir, la victoire des algériens en demi-finale a provoqué une nouvelle nuit de liesse, en présence, cette fois-ci, d’un impressionnant déploiement des forces de l’ordre. Quelques poubelles ont de nouveau été brulées, des panneaux ont été arrachés, notamment dans le quartier de Sous-le-Bois et une voiture a été incendiée, à proximité du pont de la rue d’Hautmont… 

Hier soir, la victoire des Algériens en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations a une nouvelle fois provoqué des scènes de liesse dans les rues de Sous-le-Bois et dans le centre-ville de Maubeuge. Plus de 800 fans de l’équipe d’Algérie ont été comptabilisés au plus fort de la nuit. Ils étaient placés sous étroite surveillance, avec la présence d’un important dispositif policier et plusieurs cars de CRS. Quelques poubelles ont de nouveau été brulées, des panneaux ont été arrachés à Sous-le-Bois, une voiture a été incendiée à proximité du pont de la rue d’Hautmont et des pierres ont été jetés sur les forces de l’ordre, par plus de 150 personnes hostiles à la police. 3 personnes ont été interpellées. Notez que des tirs de grenades et de LBD ont été nécessaires pour rétablir l’ordre public !

Après avoir été la cible, cet hiver, d’actes de vandalisme, par des gilets jaunes, qui depuis ont été condamnés, la station-service d’Intermarché Aulnoye-Aymeries va faire peau neuve. Elle sera donc fermée au public, dès demain et jusqu’à jeudi soir inclus, pour une réouverture programmée le 19 juillet à 10h.

Un Plan Marshall pour la santé en Sambre-Avesnois-Thiérache, c’est que propose le député Christophe Di Pompeo, qui a rencontré plusieurs professionnels vendredi dernier à la maison de santé de Trélon. Il estime que la situation sanitaire de l’arrondissement d’Avesnes est catastrophique,  avec plus de 3 000 décès annuels liés à une surmortalité par manque de soins ou de prises en charge à temps. Le député veut donc aller plus loin que toutes les politiques de prévention actuelles. Il propose par exemple que soient recrutés dans toutes les maisons de santé du territoire, des référents qui seraient chargés d’accompagner les patients, malades d’un cancer ou souffrants d’un problème cardio-vasculaire, dans leur différents parcours de soins.

Le grand retour d’une poissonnerie dans le centre de Jeumont ! Ludovic Bry vient de racheter l’hôtel restaurant traiteur « chez Lina ». D’importants travaux de réhabilitation et de transformation de lieux vont être entrepris cet été, pour une ouverture de cette nouvelle poissonnerie, d’ici le mois d’octobre…

Après plus d’1 an et demi d’interruption, les travaux de la rue Caroly-Mary à Hautmont vont reprendre le 19 août. Ils vont s’étaler sur près de 18 semaines. Le chantier avait été stoppé en février 2018, suite à une modification du projet avec l’aménagement d’un nouveau rond-point et la démolition de plusieurs logements, dans le cadre d’un programme de renouvellement urbain.

Un forum de l’uniforme demain à Maubeuge ! Plus de 10 000 offres d’emplois sont à pourvoir dans toute la France, pour le compte de l’armée de terre et de de l’air, la Marine Nationale, les Pompiers, la Police et la Gendarmerie. Ce forum de l’emploi, spécial « uniformes » se dérouillera dans les salons d’honneur de l’hôtel de ville de Maubeuge, demain, entre 13h30 et 16h30.

C’est le grand retour de la kermesse de la bière, cette semaine à Maubeuge ! Ça commence mercredi avec le concert de Patrick Sébastien. On pourra ensuite assister aux prestations des tributes d’Abba et de Goldman, au concert de Jean-Baptiste Guegan, le sosie de La voix de Johnny Hallyday, sans oublier le show de Magic system, samedi soir à Maubeuge. A ce jour, plus de 11 000 places ont déjà été vendues, soit 2 000 de plus que l’an dernier.