L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au jeudi 23 mai dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

23 mai 2019 à 10h44 Par La rédaction

Un camion s’est retourné ce matin, peu avant 6h30, sur la voie rapide qui relie Maubeuge à Valenciennes, à hauteur de Bavay, au Pays de Mormal. D’après les 1ers éléments de l’enquête, le chauffeur a perdu le contrôle du poids-lourd, après s’être endormi au volant. La circulation a été bloquée jusqu’à 10h, le temps d’évacuer le camion accidenté. Choqué et blessé, le chauffeur a été hospitalisé sur Maubeuge, mais ses jours ne sont pas en danger.

C’est une usure anormale de la voirie qui est à l’origine d’un rabaissement de la vitesse autorisée sur la voie rapide Maubeuge / Valenciennes, au Pays de Mormal. Cela concerne 1,2 km de la route départementale 649, entre Bavay et La Flamengrie. En attendant que soient effectués des travaux de réfection de la voirie, la vitesse est donc limitée à 90 km/h, au lieu des 110 habituels.

Une réunion d’information sur le prélèvement des impôts à la source, ce samedi matin à Cartignies, dans le Cœur de l’Avesnois ! Même si ce système est effectif depuis le 1er janvier dernier, ce n’est pas encore le cas pour les particuliers-employeurs et les assistants maternels, qui passeront au prélèvement à la source à compter du 1er janvier 2020. Pour en savoir plus sur ce nouveau système et sur les abattements fiscaux, rendez-vous donc ce samedi, de 9h à midi, à la salle des fêtes de Cartignies. Cette rencontre est organisée par le Relais d’Assistants maternels du Cœur de l’Avesnois.

Du théâtre avec la compagnie du Bimberlot, ce soir et samedi à 20h, au théâtre des 3 chênes à Le Quesnoy. Deux pièces vous seront proposées, dont la comédie « Tel est pris qui croyait prendre, d’après des textes de Jean-Michel Ribes. Tarif : 5€ par adulte et c’est même gratuit pour les - de 12 ans.

Le retour des « Short’visit » avec l’office de tourisme du Cœur de l’Avesnois ! Ce soir à 17h, vous êtes invités à découvrir le bastion de la Reyne d’Avesnes, muni d’une lampe de poche et de bonnes chaussures de marche. Le rendez-vous est fixé au bureau d’accueil touristique, place du Général-Leclerc, à Avesnes. Tarif : 1 € par adulte et c’est même gratuit pour les moins de 12 ans.

Des animations dans le cadre de la « Journée européenne de l’obésité », ça se passe demain, à l’hôpital départemental de Felleries-Liessies, dans le Cœur de l’Avesnois ! Au programme, il y aura une marche nordique, de l’initiation au madison, du volley assis, des grandes marches dans le parc ou bien encore des ateliers de gestion des émotions, de sensation alimentaire et de cuisine anti-gaspillage. Rendez-vous demain, entre 9h30 et 17h, à l’hôpital de Felleries-Liessies. C’est ouvert à tous, avec accès libre et gratuit !

La semaine des valeurs olympiques, aujourd’hui, demain et samedi à Le Quesnoy ! Au programme, il y aura cet après-midi, à la salle Michel-Bernard, un grand tournoi de handball et une exposition sur l’olympisme. Demain, vous avez rendez-vous à la salle du camping municipal du Quesnoy, pour prendre le départ d’un Trail de 8 km ou d’une simple marche de 5 km. Une initiation à l’aviron vous sera également proposée ce samedi, sur l’étang du Pont-Rouge. Tout est gratuit et c’est ouvert à tous. Renseignements et inscriptions via le site Internet lequesnoy.fr