L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au jeudi 20 juin dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

20 juin 2019 à 13h26 Par La rédaction

La confirmation d’une bonne nouvelle pour l’avenir du centre hospitalier de Fourmies ! Il restera un « hôpital de spécialités » et ne deviendra pas un simple hôpital de proximité, comme c’est désormais le cas pour les hôpitaux d’Avesnes, de Liessies, d’Hirson, de Guise et du Nouvion. Ce label national garantit le maintien sur Fourmies de la maternité, du bloc opératoire, du service chirurgie et des urgences. Pour réduire le déficit, certains services seront réorganisés. D’après Mickaël Hiraux, le Président du Conseil de Surveillance de l’hôpital, cela se traduira par un redéploiement du personnel en faveur de certains services en tension, le tout  sans aucun licenciement.

Une transformation des trésoreries de Guise et Vervins en deux agences d’accueil de proximité ! C’est ce qui a été annoncée hier matin par Edith Marchica-Ricour, la directrice départementale des finances publiques. Tous les autres services dédiés aux finances des collectivités et des hôpitaux seront regroupées au sein du centre des finances publiques d’Hirson, qui rayonnera désormais à l’échelle de toute la Thiérache !

Un radar de chantier déplacé à Voulpaix, en Thiérache ! Ça s’est passé en début de semaine. Ce radar avait été installé au niveau du lieu-dit de la Marcotte, entre Guise et Origny, sur un secteur limité à 70km/h. Malgré un poids imposant, ce radar, qui n’a pas été dégradé, a donc été retourné en direction des champs et ne peut plus flasher jusqu’à nouvel ordre...

48 000 € récoltés en un mois pour financer des toitures photovoltaïques à Fourmies ! C’est le résultat très concluant de l’appel lancé par Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, dans le cadre d’une campagne de financement participatif, afin d’installer plusieurs centaines de m2 de panneaux solaires sur les toits des écoles Louis-Aragon et Pierre-Mendès-France, qui seront intégralement rénovées au cours des prochains mois. Ces 48 000 € proviennent de 68 prêteurs différents, qui seront rémunérés à hauteur de 2,2 % par an, jusqu’en 2023, avec l’assurance d’être intégralement remboursé.

6 postes à pourvoir à l’abattoir du Nouvion-en-Thiérache, destinés essentiellement à des habitants issus des quartiers prioritaires d’Hirson, de Guise ou de Fourmies. Ces contrats de professionnalisation auront une durée de 6 à 12 mois et rentrent dans le dispositif des « emplois francs ». Pour postuler, il suffit de déposer vos CV à l’agence Pôle Emploi d’Hirson.

Un recrutement de cueilleur de pommes en Thiérache ! L’agence d’intérim Synergie de Buire-Hirson va embaucher 170 salariés saisonniers pour cueillir des pommes et des poires, destinées à l’entreprise Materne de Boué. Il suffit d’être volontaire et titulaire d’un permis B. Ces vergers se trouvent à Harcigny, sur Hirson, à La Flamengrie, à Martigny, à Mondrepuis et sur Plomion. Pour postuler ou en savoir plus sur ces emplois saisonniers, une réunion d’information collective est organisée le 28 juin prochain, à 9h30, dans les locaux de « Réussir en Sambre Avesnois », rue Censier à Fourmies.

Une fête de la musique XXL ce week-end à Fourmies ! Amel Bent et le groupe Elmer Food Beat seront les têtes d’affiche d’un festival qui s’étalera sur 3 jours, avec pas moins de 26 concerts gratuits, qui auront lieu principalement sur la place verte et sur le parking du théâtre de Fourmies. Il y en aura pour tous les goûts, du rock au rap, en passant par l’électro, la chanson française, le blues, le jazz et le hip-hop. Rendez-vous donc, demain dès 16h, pour 3 jours de fêtes de la musique, avec le meilleur d’Elmer Food Beat, en concert gratuit demain à 21h sur la place verte de Fourmies et la prestation d’Amel Bent, samedi soir, à la même heure et au même endroit. Accès libre et gratuit !