Ils apprennent l’allemand par choix et nous disent pourquoi

25 janvier 2024 à 12h00 par La rédaction

Le choix de l’allemand dans le second degré est en chute libre et la Région Hauts-de-France comme ailleurs en France, manque de professeurs d’allemand. « Il faut réagir, je pense que nous sommes en danger, que le plurilinguisme est en grand danger », alerte Dany Strzelczyk, professeure d’allemand au collège du Solrésis à Solre-Le-Château et au collège Renaud-Barrault à Avesnelles.


Qui sont les collégiens qui choisissent d’apprendre l’allemand, plutôt que l’espagnol, plus prisé par les élèves ? Pourquoi la maîtrise de l’allemand est-il devenu un atout professionnel ?


Rencontre avec des élèves germanistes et leur professeure Dany Strzelczyk, au collège Renaud-Barrault à Avesnelles qui accueillera ce vendredi une ambassadrice Mobiklasse du Goethe-Institut pour la promotion de la pratique de la langue allemande et de la mobilité européenne. Mobiklasse, c’est l’un des événements organisés dans le cadre de la Semaine de l’Amitié franco-allemande qui marque le 61ième anniversaire du Traité de l’Elysée.


Ecoutez le reportage :





Dany Strzeczyk



Delphine Hernu