Hautmont : Stéphane Wilmotte autorisé à effectuer des rappels à l'ordre

Publié : 10 octobre 2025 à 18h45 par Paul Schuler

Crédit : Paul Schuler - Canal FM

Après Aulnoye-Aymeries, Hirson, Fourmies ou Jeumont, Hautmont est la 10ème ville de notre territoire à avoir signé une convention de 3 ans, avec le procureur de la république. Ce dispositif permet à l’élu de pouvoir effectuer un rappel à l’ordre à des habitants impliqués dans des incivilités, des conflits de voisinage ou pour des faits portant atteinte à des biens publics ou privés, à la sûreté, la sécurité ou la salubrité publique.


Les mineurs pourront aussi être convoqués en mairie et réprimandés par l'élu, en présence de leurs parents ou de leurs représentants légaux, pour des faits, tel que la présence de mineurs non accompagnés dans des lieux publics à des heures tardives, les incidents aux abords des établissements scolaires, certaines contraventions aux arrêtés du maire…


Le rappel à l’ordre permet au maire ou à son adjoint à la sécurité de procéder verbalement au rappel des dispositions qui s’imposent à l’auteur des incivilités constatées. Cela permet d’apporter une réponse rapide à des personnes qui ne sont pas des délinquants chevronnés !


Il s’agit aussi d’intervenir suffisamment tôt pour faire prendre conscience aux auteurs, par la peur et la honte, du caractère répréhensible de leur comportement. En cas de récidive, des poursuites judiciaires seront alors engagées, avec des sanctions à la clé.


>>> Laurent Dumaine, le procureur de la république du tribunal d’Avesnes-sur-Helpe :

Titre :-

Titre :-

Titre :-

Titre :-

Depuis 2020, ce sont 170 caméras, dont plusieurs sont capables de lire les plaques d’immatriculation, qui ont été installées à Hautmont (pour accéder aux enregistrements, il faut déposer une plainte à la police nationale). Une brigade de policiers municipaux a aussi été créée, dont 6 sont assermentés et armés.


Ce rappel à l’ordre est donc la dernière étape du dispositif visant à garantir la tranquillité publique, tout en renforçant l’autorité du maire, qui en profite pour rappeler que toutes les diffamations sur les réseaux sociaux, à son encontre, même anonymement, font désormais l’objet de poursuites judiciaires.


>>> Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont et vice-président de l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre :


 

Titre :-

Titre :-

Titre :-