Innovation - Pourquoi son épicerie itinérante a-t-elle remporté le Trophée Coup de Coeur de l'Excellence Bio 2022 ?
1er décembre 2022 à 11h00 par La rédaction
L’épicerie itinérante « Amel en Vrac » a reçu le Trophée Coup de Cœur Innovation, catégorie « Transformateurs » lors de la 9e édition des Trophées de l’Excellence Bio 2022.
Un prix décerné à Paris le 7 novembre dernier par l’Agence Bio, l’Agence française pour le développement et la promotion de la filière biologique. Un trophée qui récompense notamment l’ancrage territorial par le type de commercialisation choisi.
A bord de son épicerie mobile labellisée EcoCert, l’aulnésienne Amélie Christophe propose 380 références de produits bio, parmi lesquelles 200 en alimentaire avec 25 % de produits issus de la Région Hauts-de-France et de l’Avesnois ; farine, riz, pâtes, huile, légumineuses, biscuits, friandises, fruits secs, café, thé, infusion mais aussi produits d’entretien, textile ou cosmétiques avec pour les fêtes par exemple, des savons au miel bio de l’Avesnois.
Depuis l’automne dernier, elle sillonne une quinzaine de marchés par mois (Mecquignies, Jeumont, Bavay, Bry, Felleries, Dourlers, Hon-Hergies, Féron, Solre-Le-Château) et livre sur commande.
Nous nous sommes rendus sur le marché de Solre-Le-Château où nous avons rencontré Amélie Christophe pour comprendre les valeurs qu’elle défend et les clients du marché : le vrac bio, zéro déchet en ruralité, ça plaît ? Pas d’emballage plastique, pratique ou pas ? Reportage à écouter en PodCast et sur Canal FM aujourd'hui dans L'invité de la Rédaction à 12h et 19h
Delphine Hernu