Salmagne : une demande de report des fouilles archéologiques
Publié : 18 juillet 2025 à 19h59 par Paul Schuler
Crédit : Paul Schuler - Canal FM
Des fouilles archéologiques doivent être réalisées à compter du 1er octobre et pendant 5 mois. Pour les représentants du collectif de défense de la Salmagne, « cette opération n'a qu'un seul but : détruire les entreprises et les associations présentes », en les « privant de revenus ou en les conduisant à une cessation d’activité » ! Ils ne sont pas contre l'emploi, « mais pas n’importe où et pas à n’importe quel prix ! ».
A leurs yeux, « le projet d’implantation d’une Factory de l’intelligence artificielle ou d’un Datacenter ne va pas créer beaucoup d’emplois » et « pose surtout de sérieux problèmes, le site de la Salmagne n’étant pas alimenter par de l’électricité haute tension (120 mois de travaux), n’a pas de voirie adaptée et se trouve à plus de 4 km du canal de la Sambre ». Quant à la fibre optique de grande capacité, « il va falloir aller la chercher à plus de 40 km », selon Christian Boulenger, le président de l'ADDAS.
Pour les usagers du site, « plutôt que de mettre en péril leurs activités, il est urgent d’attendre les élections municipales ». Ils demandent à Bernard Baudoux de reporter les études archéologiques de l'INRAP à la fin 2026.
>>> Christian Boulenger, le président de l'ADDAS, l’association de défense de la Salmagne à Vieux-Reng :
Titre :-
Titre :-
Titre :-
Titre :-