40 licenciements à craindre chez Recyclages des vallées ?
Le centre de tri des déchets à Hautmont-Louvroil
Crédit : T. Paquit - Canal FM
Les salariés du centre de Recyclages des vallées à Hautmont, filiale du groupe Flamme, sont inquiets pour leur avenir professionnel ! Dans une lettre ouverte adressée aux élus du Val de Sambre et du Pays de Mormal, la CGT et la CFTC évoquent un risque d’une quarantaine de licenciements, leurs contrats de marché pour le traitement des déchets recyclables avec l’agglo et la communauté de communes arrivant bientôt à terme !
Cela fait suite à l’adhésion de ces 2 collectivités au SIAVED. 12 salariés sont concernés par la fin du contrat avec le Pays de Mormal au 31 décembre 2025 et 28 salariés au 31 mars 2026, date à laquelle le contrat s’arrêtera avec l’agglo. À ce jour, aucune solution de reclassement ne leur a été proposée ! La CFTC et la CGT rappellent qu’en cas de changement de prestataire, le transfert du personnel vers le nouvel opérateur choisi par les élus (ici le SIAVED) est pourtant prévu par leur convention collective.
Lors du vote en faveur du SIAVED et pour la dissolution du SMIA, Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries et président de l’agglomération, s’était engagé, à notre micro, de ne laisser aucun salarié du centre de recyclage sur le carreau, en leur proposant une solution de reclassement au SIAVED ou dans les intercommunalités.