Grippe : la campagne de vaccination a débuté ce 14 octobre
Publié : 10h10 par Geoffrey Deloux
Campagne de vaccination
Crédit : Canva
La campagne de vaccination contre la grippe 2025 a débuté ce 14 octobre. Dominique, d’Anor, témoigne sur Canal FM : “Je me fais vacciner chaque année, c’est simple et rassurant."
Priorité aux personnes à risque
Chaque année, la grippe touche plusieurs millions de Français et peut provoquer des complications graves chez les plus vulnérables.Le vaccin reste le moyen le plus efficace pour éviter les formes sévères, rappelle Santé publique France.
La vaccination est gratuite pour les personnes à risque, qui reçoivent un bon de prise en charge de l’Assurance Maladie :
les personnes de 65 ans et plus,
les personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, asthme, insuffisance cardiaque, etc.),
les femmes enceintes,
les personnes obèses (IMC ≥ 40),
ainsi que les professionnels de santé et ceux en contact avec des publics fragiles.
Ces personnes peuvent retirer leur vaccin gratuitement en pharmacie sur présentation du bon et de leur carte Vitale.
Témoignage : Dominique, d’Anor, fidèle à sa vaccination
Dans La Ligne des Auditeurs sur Canal FM, nous avons reçu Dominique, habitante d’Anor, concernée par cette campagne car qualifiée de personne à risque.Chaque année, elle ne manque jamais son rendez-vous avec le vaccin :
« Je reçois mon bon de l’Assurance Maladie, je vais directement en pharmacie. Je préfère me protéger. Moi la grippe peut me tuer. C’est rapide, et ça me rassure pour l’hiver. »
Un témoignage simple qui rappelle que la vaccination n’est pas qu’une formalité, mais un vrai réflexe de santé publique.
Une vaccination ouverte à tous
Même si vous n’êtes pas concerné par ces critères, vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe.Le vaccin est alors à vos frais (entre 10 et 15 € selon la marque), avec un remboursement possible par certaines mutuelles.
Depuis plusieurs années, les pharmaciens, infirmiers et médecins sont autorisés à vacciner les personnes âgées de 11 ans et plus, qu’elles soient à risque ou non.Dans le Hainaut comme ailleurs, les pharmacies et cabinets médicaux sont déjà prêts à accueillir les volontaires.
Le bon moment, c’est maintenant
Le vaccin met environ 15 jours à être pleinement efficace.Les autorités de santé recommandent donc de se faire vacciner dès le lancement de la campagne, entre mi-octobre et fin novembre, pour être bien protégé avant le pic épidémique de l’hiver.
Il est également possible de recevoir en même temps le vaccin contre la Covid-19, si vous y êtes éligible.
Titre :Dominique, auditrice, raconte...