Cèpes, girolles, trompettes… la saison des champignons est lancée !
Publié : 26 septembre 2025 à 11h15 par Geoffrey Deloux
JB Cokelaer, passioné de champignons et pharmacien
Crédit : JB Cokelaer - Facebook
Champignons d’automne : les conseils de Jean-Baptiste sur Canal FM.
Champignons en Forêt : Jean-Baptiste, notre “Roi du Champignon”, nous éclaire sur la saison
C’est la saison des champignons, et avec les pluies régulières de septembre, on entre doucement dans l’apogée des récoltes forestières. Jean-Baptiste, passionné de mycologie et pharmacien, nous explique que début octobre sera le moment idéal pour dénicher cèpes, girolles et trompettes de la mort dans nos belles forêts locales.
Des forêts aux prairies : la diversité des champignonsJean-Baptiste souligne qu’il n’y a pas que les bois : certains champignons de prairie comme les rosés des prés apparaissent aussi après les premières ondées. Mais toujours avec modération : trop manger même d’un champignon comestible peut causer des troubles. Et surtout, faites toujours vérifier votre cueillette par un pharmacien expérimenté pour éviter toute confusion avec des sosies toxiques.
La nature change, les champignons aussi !Avec le changement climatique, de nouvelles espèces remontent vers nos régions : on trouve désormais des champignons autrefois typiques du sud, comme l’amanite des Césars. Et même des truffes font leur apparition !
Un dernier conseil de notre expert : respectez la nature, laissez les vieux spécimens sur place, cueillez de façon raisonnée et renseignez-vous sur les zones autorisées. Profitez bien de cette saison, toujours en harmonie avec la forêt.
Titre :Jean Baptiste nous dit tout des champignons...