Wignehies : une rénovation de l’école maternelle du Terne contestée

Publié : 15 juillet 2025 à 14h42 par Paul Schuler

Crédit : Paul Schuler - Canal FM

Faut-il engager 2 500 000 € de travaux, pour encapsuler l’amiante de cette école maternelle ou est-il urgent d’attendre pour repenser un projet plus complet et durable ? Aux yeux du maire, Jean-Guy Bertin, la réponse est nette, pour ne pas perdre les 900 000 € de subventions de l’état (près de 40%), via le fond vert et le Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, les travaux doivent commencer avant le 31 décembre 2025. Des mises aux normes électriques, de sécurité et d’accessibilité seront aussi entreprises, suivi par un changement des menuiseries et par une isolation des combles, à défaut de refaire la toiture et la façade. 


>>> Jean-Guy Bertin, le maire de Wignehies :

Titre :-

Titre :-

Titre :-


Pour Clément Chikh, porte-parole de l’opposition et tête de liste aux prochaines municipales, ce chantier à venir « ressemble davantage à un pansement sur une jambe de bois, qu’à un projet structurant pour les décennies à venir » ! Clément Chikh estime donc qu’il est grand temps de tout stopper et de repartir sur un nouveau projet de réhabilitation-agrandissement de l’ancien groupe scolaire Matisse, un bâtiment qui est encore en bon état, accessible plus facilement en voiture et à pied. Il est surtout idéalement situé en plein cœur de ville, à proximité de la salle de sports, de la nouvelle salle polyvalente, du parc de la mairie et de la médiathèque... 


>>> Clément Chikh, le porte-parole de l’opposition municipale à Wignehies :

Titre :-

Titre :-

Titre :-

Titre :-

Titre :-


Samuel Helbecque, le représentant des parents d’élèves de l’école maternelle du Terne, vient aussi d’envoyer avec sa collègue, Aline Richepain, un courrier à la sous-préfète. Ils regrettent que les enfants âgés entre 2 et 3 ans ne seront plus accueillis durant la durée des travaux et s’inquiètent pour la sécurité des enfants et des enseignants durant le chantier.


Voici le courrier :


Madame la Sous-Préfète,


"En tant que représentants des parents d’élèves de l’école maternelle du Terne à Wignehies, nous tenons à vous faire part de notre vive inquiétude concernant la réhabilitation prévue pour l’année scolaire 2025-2026.


À ce jour, aucune information précise n’a été communiquée aux familles sur : la nature exacte et le calendrier détaillé des travaux, les mesures de sécurité pour protéger les enfants et le personnel, notamment en matière d’amiante (qui sera encapsulé et non retiré), la gestion de la circulation des engins de chantier à proximité immédiate de l’école, l’organisation de la cantine et des services périscolaires.


Cette absence de communication claire nourrit un climat d’incertitude, confirmé par Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale, qui a elle-même exprimé des réserves sur l’organisation et le calendrier.


Dans ce contexte, nous sollicitons officiellement :


- que nos remarques soient versées au dossier d’instruction examiné par la Commission de Sécurité


- que nous puissions désigner un représentant des parents d’élèves pour assister, à titre consultatif, à la visite de contrôle ou à toute réunion de validation préalable.


- que le rapport de la Commission de Sécurité et son avis final nous soient communiqués pour garantir la transparence et la confiance


- que la commune fournisse aux familles un plan détaillé du chantier, des mesures de sécurisation, du suivi de l’encapsulation de l’amiante et un calendrier précis avant la rentrée.


Dans l’intérêt supérieur des enfants, nous restons mobilisés et disponibles pour échanger avec vos services ou toute autre autorité compétente. Nous nous réservons la possibilité de formaliser cette démarche également par courrier recommandé si nécessaire.


Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame la Sous-Préfète, l’expression de notre considération respectueuse".


Aline Richepain et Samuel Helbecque, les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle du Terne



Rénover l’école : un projet à repenser pour l’avenir de Wignehies, par Clément Chikh


" Depuis plusieurs mois, j’ai à plusieurs reprises interpellé le conseil municipal pour exprimer ma conviction : le projet de rénovation de l’école tel qu’il est engagé aujourd’hui est insuffisant, mal orienté et trop limité.


Oui, le projet bénéficie d’un financement à hauteur de 40 % par l’État. Mais est-ce une raison pour avancer coûte que coûte, sans prendre le recul nécessaire ? Ce n’est pas parce qu’un projet est financé qu’il est forcément le bon.


Ce qu’il aurait fallu faire — et ce qu’il est encore possible de faire — c’est repenser l’école dans sa globalité.


Depuis le départ, je propose une approche plus ambitieuse : un projet global de rénovation des écoles maternelle et primaire au centre-ville, à l’image de ce qui a été intelligemment mené à Fourmies, Féron ou encore Glageon.


Une telle solution permettrait :


- de supprimer durablement les problèmes de circulation aux abords des écoles actuelles,


- de faciliter l’accès pour les piétons et les familles,


- de recentrer l’école au cœur de la vie communale, à proximité du parc, de la médiathèque et des autres services,


- de valoriser les bâtiments existants, bien plus adaptés à une opération de grande ampleur et surtout, de poser les bases d’un véritable projet d’avenir pour les enfants de Wignehies.


Je n’ignore pas que des travaux ont déjà été entamés (notamment sur les menuiseries). Ceux-ci ne sont pas à balayer, mais ils pourraient tout à fait s’intégrer dans un projet cohérent et élargi, plutôt que rester isolés dans un plan de rénovation trop partiel.


Il serait opportun — et même nécessaire — de suspendre temporairement les travaux, de remettre à plat les ambitions, et surtout, de relancer une véritable consultation auprès des habitants. Car ce projet, il doit avant tout répondre aux besoins des enfants, des familles, et à ceux de la commune pour les années à venir..."


Clément Chikh