ValJoly : des activités nautiques suspendues

Publié : 18 juillet 2025 à 19h27 par Paul Schuler

Crédit : ValJoly / Vert Marine

Une alerte de niveau 2 aux cyanobactéries pour le lac du ValJoly, à Eppe-Sauvage, dans le sud-Avesnois ! Avec les fortes chaleurs et les faibles précipitations de ces dernières semaines, les autorités locales s’attendaient à une prolifération de cyanobactéries. Hier, les résultats des dernières analyses effectuées par l’Agence régionale de santé ont indiqué que les taux de cyanobactéries toxinogènes sont bel et bien supérieurs au seuil réglementaire !


En conséquence, les activités nautiques à risque, comme le paddle, le kayak, la voile et la pêche sont provisoirement interdites jusqu'à l'obtention de résultats conformes. La baignade reste interdite, y compris pour vos animaux de compagnie ! La location de pédalos est encore autorisée, à ce stade, à condition de ne pas mettre les mains dans l’eau.


Pour rappel, les cyanobactéries sont des algues bleues- vertes, libérant des toxines, parfois mortelles pour les animaux et très dangereuses pour l’homme. Elles peuvent provoquer des irritations de la peau, de sérieux problèmes gastriques en cas d’ingestion et toutes sortes d’allergies.